Et bien moi j'aime beaucoup les liens no-follow !

Mots-clés :

Nous autres blogueurs, nous sommes des râleurs par nature. On râle contre le spam des commentaires, et lorsque des améliorations sont mises en place, on n'est pas contents non plus. Il paraitrait même que ces liens no-follow sont une conspiration contre les blogueurs (tout le monde nous en veut depuis que c'est nous qui décidons des résultats des élections dans le monde entier).

Voir les avis chez Boinblog, Miss-Information, Blog-Café ... (ce qui est génial avec le no-follow, c'est qu'on pourrait même imaginer l'utiliser pour faire un lien vers les personnes avec qui on n'est pas d'accord ;-)

En fait, le fond du problème est expliqué chez Benoit :

"Utiliser le tag no-follow ne me semble pas être une bonne solution pour les plateformes qui en faisant cela scient un tout petit peu la branche sur laquelle elles sont assises. Je m'explique: un des facteurs du succés des blogs c'est la qualité du référencement des blogs. Un blogger trés actif fait beaucoup de commentaires et dans bien des cas indique l'url de son blog lorsqu'il fait un commentaire (un champs est prévu à cet effet dans quasiment tous les cas). Un blogger qui fait beaucoup de commentaires voit ainsi souvent sont page rank augmenté, c'est à dire en d'autres termes le niveau de son référencement et donc son nombre de visiteurs. En utilisant le tag no-follow les plateformes se protègent certes des spammers mais prive aussi la blogosphère de cette richesse d'information contenue dans les liens entre blogs au niveau des commentaires que les moteurs utilisaient pour le plus grand bénéfice in fine des bloggers."
Je pense que Benoît voit juste, mais qu'il en tire la mauvaise conclusion. Ce n'est pas parce que quelqu'un va mettre des commentaires partout que son blog est plus pertinent. Vous trouveriez ça normal que ça soit celui qui parle le plus fort qui soit mis en avant dans les résultats de recherche des moteurs ? Et c'est là que les plateformes de blogs ont fait le bon choix, celui entre leur propre intérêt (booster artificiellement les blogs dans les moteurs de recherche), et l'intérêt des internautes en général (permettre aux moteurs de fournir des résultats de recherche pertinents). Le web n'en est que plus sémantique et que plus démocratique : c'est vous en tant qu'auteur du site qui dites ce qui vous parait d'importance. Un blog égale une voix. Vous recueillez des avis en commentaire de vos articles, mais au final c'est vous qui votez. Avec les liens no-follow, vous dites "j'ai choisi de mettre ce lien sur mon site" et "j'autorise d'autres personnes à mettre des liens, mais je ne suis pas forcément de leur avis".

Votre blog, c'est votre maison. Ce n'est pas à vos invités de choisir votre papier peint.


Articles portant sur des thèmes similaires :

Commentaires

En rapport ?

Il y a deux jours, alors que, sur mon joueb, je répondais à un commentaire, je me suis retrouvée avec le texte en clair "no follow" à côté d'un mot normal entre guillemets (pas un lien). Je reposté mon texte au moins trois fois, mais le "no follow" réapparaissait toujours. Je n'ai réussi à le faire disparaître qu'en supprimant les guillemets:
Y a-t-il une explication à cela?

 


ImpasseSud | Le Samedi 22/01/2005 à 17:41 | [^] | Répondre

Je suis d'accord avec toi sur un point: c'est à toi de voir ce que tu fais des commentaires que tu reçois. Donc, si tu ne veux pas que les liens en faisant partie contribuent au PageRank de qui que ce soit, entièrement libre à toi d'utiliser le tag «nofollow».

Là où je ne suis pas en accord avec ce tag, c'est la façon utilisée - surtout par Google - pour en vendre l'adoption. Ce n'est PAS un outil anti-spam valable. Les spams dans les commentaires - comme les Google Ads d'ailleurs, ce qui est particulièrement ironique - sont en quête de clics beaucoup plus qu'en quête de PageRank. Alors bravo, tu mets un tag «nofollow» et tes commentaires cessent de faire monter les gens qui font des commentaires légitimes tout comme les spammeurs dans le PageRank. Et ça donne quoi?

En tant que blogueur, tu dois tout de même utiliser un outil pour bloquer les spams, à moins que tu n'apprécies avoir des spams en autant qu'ils ne contribuent pas au PageRank. Quel avantage en tires-tu exactement?

Par contre, Google et les autres outils de recherche - eux - alors là ils sont morts de rire: impossible de vraiment penser utiliser PageRank - ou l'équivalent chez les autres outils de recherche participant à la vague nofollow - de façon rentable (lire «par laquelle on peut vendre un service de plus à des annonceurs potentiels») tant qu'il n'est pas plus réaliste. Alors vendons un outils pour le nettoyer - le tag nofollow - sous prétexte que c'est la cure au fléau du spam.

Alors tu vois, non merci. Quand je verrai quelque chose de valable pour contrôler le spam à sa source, i.e. repérage ip, mesure légales contre les spammeurs, la suspension intégrale des domaines spammeurs des outils de recherche, etc., peut-être que là j'avalerai que l'on agit véritablement dans MON intérêt.

Et si l'on veut me vendre que l'on ne veut plus de commentaires et de trackbacks comme influence sur le PageRank, alors qu'on me vende ça, pas une pseudo-solution au spam.

 


Benoit | Le Samedi 22/01/2005 à 19:44 | [^] | Répondre

Re:

Tu as peut-etre raison Stéphane, j'ai fait et je fais encore du de marketing et de la communication interactives ce qui influence sans doute ce que je dis ;-)
Avec le tag no follow il faut compter surtout sur les autres pour créer des liens, la "magie" des liens qu'on crée soi-meme dans les commentaires disparait. Et si on creait une balise intermediaire pour que les moteurs prennent cette realite de l'activite d'un blogger mais pas forcement d'une facon aussi importante qu'un lien fait d'un blog à l'autre et pas par l'auteur lui-meme ? Je finasse ?

 


Benoit Desavoye | Le Dimanche 23/01/2005 à 09:08 | [^] | Répondre

Re: Re:

> la "magie" des liens qu'on crée soi-meme dans les commentaires disparait

Non, tu peux toujours placer des liens, et les lecteurs peuvent toujours cliquer dessus pour les suivre. C'est ça la "magie" du lien hypertexte. Par contre, ceux qui cherchent à faire la publicité de leur blog en laissant des "je suis d'accord avec toi" partout, vont peut-être un pâtir un peu, mais je ne vois pas vraiment de magie dans la plupart des commentaires de ce type.

Et puis vous manquez vraiment d'imagination les gars ! Qu'est-ce qui vous empêche de nuancer l'application du nofollow, par exemple en ne l'utilisant pas pour des commentaires faits par des visiteurs enregistrés, ou en laissant la possibilité au blogueur de privilégier (modérer) certains commentaires qu'il/elle estime "magique" ? Je suis sur que Stéphane va bientôt offrir une gestion avancée et intelligente du nofollow sur ViaBloga ;-).

 


padawan | Le Dimanche 23/01/2005 à 13:03 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Je précise que je parlais de magie d'un point de vue d'e-marketer. Il y avait un peu d'ironie, car justement il n'y a rien de magique, puisque je fais moi-meme des liens qui peuvent potentiellement augmenter le page-rank de mon blog.
Sur la possibilité de nuancer, ce serait bien, mais je pense que la plupart des utilisateurs ne comprendront pas l'enjeu. Il ne s'agit pas de critiquer les utilisateurs mais juste d'être réaliste, qui sait exactement en quoi consiste le page rank en dehors de ceux qui baignent dans l'internet, c'est pourquoi mettre le tag no-follow par defaut pour les utilisateurs d'une plateforme pour moi consiste à priver les commentateurs de la prise en compte par Google du lien tout simplement. Certains en ont abusés et avec le tag no-follow la réponseest  une sorte de punition collective, pas bien méchante mais c'est dommage.

 


Benoit Desavoye | Le Dimanche 23/01/2005 à 22:21 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

> le tag no-follow... est  une sorte de punition collective

Non, c'est un réglage, la correction d'une erreur de conception à la base de l'algo de Google, cet attribut aurait dû être introduit en même temps que les autres protocoles d'exclusion, là personne n'aurait hurlé !

Les redirections à base de javascript ont le même but, et personne n'a hurlé à la mort quand elles ont commencé à se répandre (pourtant c'est un hack immonde).

 


padawan | Le Dimanche 23/01/2005 à 22:40 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re: Re:

Totalement d'accord c'est plus propre et prevu pour, les hack javascript sont a jeter au placard. Maintenant sans spammers les plateformes de blogs n'auraient pas mis de tags no follow dans les commentaires c'est pourquoi je parle de punition collective.
Concernant les hacks javascript, ils sont plutot utilisés il me semble par des bloggers installant eux meme leur blog, donc libre a eux de faire ce qu'ils veulent. Si du monde s'exprime sur le sujet c'est parce que si des plateformes utilisent le tag no foloow de facon systematique les consequences sont autres. Par ailleurs grace à toi j'ai mis de l'eau dans ma vin ;-)(désolé pas encore de trackback sur Haut Et Fort donc je mets le lien ici)

 


Benoit Desavoye | Le Dimanche 23/01/2005 à 22:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

> par exemple en ne l'utilisant pas pour des commentaires faits par des visiteurs enregistrés

C'est déjà le cas.

 


Stephane | Le Dimanche 23/01/2005 à 23:34 | [^] | Répondre

Re:

> Les spams dans les commentaires - comme les Google Ads d'ailleurs, ce qui est particulièrement ironique - sont en quête de clics beaucoup plus qu'en quête de PageRank.

Tu assènes ça comme une vérité première, mais as-tu des preuves de ce que tu avances ? Je convaincu du contraire.

 


padawan | Le Dimanche 23/01/2005 à 12:56 | [^] | Répondre

Ais-je une étude scientifique sur le sujet? Non.

Quel est l'objectif des Google ads? Obtenir des clics.

Que retrouve-t-on dans un courriel de spam? Un hyperlien à cliquer.

Que retrouve-t-on dans un spam de commentaire? Des liens à cliquer.

Pas vraiment scientifique, j'avoue. Évidemment, je peux présumer que les gens sont vraiment cons et vont sous Google voir quel vendeur de Viagra à la volée est le plus populaire avant de commander, basé sur le PageRank, mais j'aurais plutôt tendance à favoriser la notion de clic impulsif comme cible de ces spams.

Je peux me tromper, et si tu as des études démontrant le contraire, je suis toute ouïe.

 


Benoit | Le Dimanche 23/01/2005 à 18:25 | [^] | Répondre

Re:

"... Les spammeurs sont en quête de clics beaucoup plus qu'en quête de PageRank .."

La, c'est une grosse erreur que de croire ca. Un clic non contextualisé ne vaut rien. Les spammeurs sont uniquement en quete de pagerank, car le Pr augmente leur position dans les moteur par rapport à leurs mots clés.

Donc , je suis a 100% pour cette initiative.

 


Jess | Le Samedi 05/03/2005 à 16:22 | [^] | Répondre

Le nofollow c'est bon, mangez-en !

Bon, j'avais commencé par faire un commentaire ici, puis il est devenu trop gros, alors je l'ai publié à la maison :

Nofollow : suivre ou ne pas suivre.

Il y a une pépite pour toi Stéphane, sauras-tu la trouver et innover avant les autres ? ;-)

 


padawan | Le Dimanche 23/01/2005 à 18:28 | [^] | Répondre

Re: Le nofollow c'est bon, mangez-en !

Je suis partage entre l'innovation et le fait que les utilisations innovantes seront source de confusion pour les utilisateurs, pour des choses qui seront quasiment inutilisees... Par exemple, on pourrait ajouter une case a cocher "no follow" dans le popup pour inserer un lien, mais la plus value en flexibilite est bien moindre que la moins value en confusion.

 


Stephane | Le Dimanche 23/01/2005 à 18:54 | [^] | Répondre

Lien croisé

miss-information.net - La fausse bonne nouvelle du "no follow" - Isabelle Honteb : "J'aime beaucoup les liens no follow ! - on/sur: Transport d'idées (janvier 22, 2005 10:07 AM)"

 


Anonyme | Le Lundi 24/01/2005 à 01:29 | [^] | Répondre

Lien croisé

Rel nofollow .Conforme : "Même si la solution peut séduire et ressemble à une des premières tentatives vraiment coordonnée pour lutter contre le spam."

 


Anonyme | Le Mardi 25/01/2005 à 09:25 | [^] | Répondre

J'ai la solution

Le no-follow est une bonne chose je pense.

Mais ce qui serait encore mieux, ce dont je rêve dans viabloga, c'est que tous les liens présent dans nos commentaires s'ouvrent en target="_blank" !

Par pitié rajoute cette fonction =)

 


Eddy | Le Mardi 25/01/2005 à 23:08 | [^] | Répondre

Re: J'ai la solution

Le no-follow c'est bien, par contre le target=_blank, c'est démoniaque. ;-)

Autant laisser aux utilisateurs le choix d'ouvrir un lien dans une nouvelle fenetre, un nouvel onglet, ou la meme fenetre. Il n'y a rien qui m'enerve plus que de cliquer sur un lien qui ouvre une nouvelle fenêtre. ;-)

 


Stephane | Le Mardi 25/01/2005 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: Re: J'ai la solution

oui mais quand tu vois des gens qui laissent des commentaires de 3 lignes juste pour détourner les visiteurs vers leur blog a eux ça ennerve un pti peu quand même.
Des fois je me tate pour éditer les commentaires et ajouter des _blank de partout.

Si vous êtes d'accord avec moi, venez visiter www.lebisou.com

mdr (j'ai mis un blank pour que tu prennes l'habitude de les aimer :p)

 


Eddy | Le Mardi 25/01/2005 à 23:20 | [^] | Répondre

Lien croisé

miss-information.net - Index - Isabelle Hontebeyrie : "Question d'orthographeNo follow : précisionsLe jour plus triste de l'annéJ'aime beaucoup les liens no follow !NoFollowGoogle, Yahoo et MSN adopte le nofollow"

 


Anonyme | Le Samedi 05/02/2005 à 21:50 | [^] | Répondre

joueb versus courriel

Comme c'est dit plus haut : le nofollow est un réglage...  mais quand un article sera recommandable plus qu'un autre, les blogs n'auront plus leur rôle sur le rang... et plus personne ne pourra s'écrier "O joie, le blog est un média merveilleux pour relayer une info". ça sera tout au plus un peu comme un échange de mails indiquant telle ou telle bonne adresse, même pas forcément plus efficace car entre la visibilité d'un blog et la rapidité de diffusion d'un mail... quid?  Ouais, bon, on verra.

 


ess | Le Dimanche 06/02/2005 à 18:39 | [^] | Répondre

Lien croisé

aide.joueb.com - J'en ai marre du "rel="nofollow" : "Biz, je t'ai déjà posé la question ici, mais ma question est restée sans réponse. Je recopie donc ma question :Il y a deux jours, alors que, sur mon joueb, je répondais à un commentaire, je me suis retrouvée avec le texte en clair "no follow" à côté d'un mot normal entre guillemets (pas un lien). Je reposté mon texte au moins trois fois, mais le "no follow" réapparaissait toujours. Je n'ai réussi à le faire dis"

 


Anonyme | Le Mardi 08/02/2005 à 11:11 | [^] | Répondre

Je vois deux points qui n'ont pas été abordés, et qui me poussent à ne pas vouloir l'utiliser:

- la première: si tout le monde l'adopte maintenant, on va se retrouver à ne faire quasiment que des liens entre blogs d'une même technologie, et à ce jeu, le plus gros gagne. Autant arreter tout de suite dans ce cas.

- la seconde c'est que les moteurs sont trop opaques sur leurs méthodes de travail, et choisissent des méthodes de calcul qui me semble bien trop basiques pour le prix facturé (oui, l'utilisation d'un moteur de recherche est indirectement payante). Je ne me vois pas leur macher le travail plus que maintenant. Si la seule multiplication de liens croisés entre blogs fait baisser la pertinance des résultats, c'est qu'il y a un problème d'algo important!

 


Fred | Le Mardi 08/02/2005 à 13:29 | [^] | Répondre

Re:

Euh on n'a jamais parlé d'utiliser le no-follow en fonction de la plateforme utilisée ?!. Ca n'a pas d'intérêt, tu peux très bien spammer les personnes qui sont sur la même plateforme que la tienne.

J'ai du mal à saisir ta logique : d'un coté tu "optimises" (moi j'appele ça du spam mais bon), et de l'autre tu ne veux pas aider les moteurs ?

 


Stephane | Le Mardi 08/02/2005 à 14:45 | [^] | Répondre

Re: Re:

Tu verras que la plupart des plateformes qui utilisent le nofollow (ou un artifice équivalent), ne le font que pour les sites externes, c'est bien là tout le problème. Tu peux le constater chez Typepad par ex.

Concernant l'optimisation, je prefererai ne pas avoir à le faire car celà prend beaucoup de temps. Mais c'est indispensable pour se faire connaître.

ps: ça aussi c'est de l'optimisation ;-)

 


Fred | Le Mardi 08/02/2005 à 15:09 | [^] | Répondre

Lien croisé

miss-information.net - Index - Isabelle Hontebeyrie : "Question d'orthographeNo follow : précisionsLe jour plus triste de l'annéJ'aime beaucoup les liens no follow !NoFollow"

 


Anonyme | Le Samedi 12/02/2005 à 06:59 | [^] | Répondre

Lien croisé

janvier 2005 - Le trolleur déchaîné : "BoinBlog. Des groupes contre le nofollow se sont même déjà créés. D’autres sont pour, comme Embruns et Transport d’idées. Au cas où d’autres s’intéresseraient encore à l’idée...   La pornocratie, une période de l’histoire papale que je ne connaissais pas. Quand on lit ça, on est fier de ne pas croire ce"

 


Anonyme | Le Lundi 05/09/2005 à 20:59 | [^] | Répondre

Lien croisé

janvier 2005 - Le trolleur déchaîné : "BoinBlog. Des groupes contre le nofollow se sont même déjà créés. D’autres sont pour, comme Embruns et Transport d’idées. Au cas où d’autres s’intéresseraient encore à l’idée...   La pornocratie, une période de l’histoire papale que je ne connaissais pas. Quand on lit ça, on est fier de ne pas croire ce"

 


Anonyme | Le Lundi 05/09/2005 à 20:59 | [^] | Répondre

Lien croisé

janvier 2005 - Le trolleur déchaîné : "BoinBlog. Des groupes contre le nofollow se sont même déjà créés. D’autres sont pour, comme Embruns et Transport d’idées. Au cas où d’autres s’intéresseraient encore à l’idée...   La pornocratie, une période de l’histoire papale que je ne connaissais pas. Quand on lit ça, on est fier de ne pas croire ce"

 


Anonyme | Le Lundi 05/09/2005 à 20:59 | [^] | Répondre

Lien croisé

J'aime tu beaucoup: Web Search Results from Answers.com : "  Et bien moi j'aime beaucoup les liens no-follow !Non, tu peux toujours placer des liens, et les lecteurs peuvent toujours .... du "no follow" - Isabelle Honteb : "J'aime beaucoup les liens no follow ! ...stephane.viabloga.com/news/ et-bien-moi-j-aime-beaucoup-les-li"

 


Anonyme | Le Samedi 11/08/2007 à 02:45 | [^] | Répondre

Unknown

 


Sandra-va | Le Dimanche 26/08/2007 à 00:58 | [^] | Répondre