Et bien moi j'aime beaucoup les liens no-follow !
Mots-clés : Spam
Nous autres blogueurs, nous sommes des râleurs par nature. On râle contre le spam des commentaires, et lorsque des améliorations sont mises en place, on n'est pas contents non plus. Il paraitrait même que ces liens no-follow sont une conspiration contre les blogueurs (tout le monde nous en veut depuis que c'est nous qui décidons des résultats des élections dans le monde entier).
Voir les avis chez Boinblog, Miss-Information, Blog-Café ... (ce qui est génial avec le no-follow, c'est qu'on pourrait même imaginer l'utiliser pour faire un lien vers les personnes avec qui on n'est pas d'accord ;-)
En fait, le fond du problème est expliqué chez Benoit :
"Utiliser le tag no-follow ne me semble pas être une bonne solution pour les plateformes qui en faisant cela scient un tout petit peu la branche sur laquelle elles sont assises. Je m'explique: un des facteurs du succés des blogs c'est la qualité du référencement des blogs. Un blogger trés actif fait beaucoup de commentaires et dans bien des cas indique l'url de son blog lorsqu'il fait un commentaire (un champs est prévu à cet effet dans quasiment tous les cas). Un blogger qui fait beaucoup de commentaires voit ainsi souvent sont page rank augmenté, c'est à dire en d'autres termes le niveau de son référencement et donc son nombre de visiteurs. En utilisant le tag no-follow les plateformes se protègent certes des spammers mais prive aussi la blogosphère de cette richesse d'information contenue dans les liens entre blogs au niveau des commentaires que les moteurs utilisaient pour le plus grand bénéfice in fine des bloggers."Je pense que Benoît voit juste, mais qu'il en tire la mauvaise conclusion. Ce n'est pas parce que quelqu'un va mettre des commentaires partout que son blog est plus pertinent. Vous trouveriez ça normal que ça soit celui qui parle le plus fort qui soit mis en avant dans les résultats de recherche des moteurs ? Et c'est là que les plateformes de blogs ont fait le bon choix, celui entre leur propre intérêt (booster artificiellement les blogs dans les moteurs de recherche), et l'intérêt des internautes en général (permettre aux moteurs de fournir des résultats de recherche pertinents). Le web n'en est que plus sémantique et que plus démocratique : c'est vous en tant qu'auteur du site qui dites ce qui vous parait d'importance. Un blog égale une voix. Vous recueillez des avis en commentaire de vos articles, mais au final c'est vous qui votez. Avec les liens no-follow, vous dites "j'ai choisi de mettre ce lien sur mon site" et "j'autorise d'autres personnes à mettre des liens, mais je ne suis pas forcément de leur avis".
Votre blog, c'est votre maison. Ce n'est pas à vos invités de choisir votre papier peint.
En rapport ?
Il y a deux jours, alors que, sur mon joueb, je répondais à un commentaire, je me suis retrouvée avec le texte en clair "no follow" à côté d'un mot normal entre guillemets (pas un lien). Je reposté mon texte au moins trois fois, mais le "no follow" réapparaissait toujours. Je n'ai réussi à le faire disparaître qu'en supprimant les guillemets:
Y a-t-il une explication à cela?
ImpasseSud | Le Samedi 22/01/2005 à 17:41 | | Répondre