Vins et Développement

Mots-clés : ,



Grégoire a mis en ligne ce week-end beaucoup d'informations, et également beaucoup de questions, au sujet de son projet de vendre des vins de vrais vignerons tout en soutenant des projets solidaires :

Un « réseau » permettant d’acheter des vins de , à un prix compétitif et tout en soutenant des .
Le réseau est basé sur différents (blogs-wikis) qui proposent :

- de découvrir et de partager des informations en direct des (recettes, tourisme, interviews de vignerons, cuisiniers, producteurs de spécialités locales…)
- de découvrir et/ou d’initier différent projets à caractère social
Grégoire donne ses premières idées au sujet de vins à proposer, des organisations à soutenir, à comment choisir le nom des vins, dessiner l'étiquette (personnellement je trouve le logo Vins et Développement très beau), trouver de vignerons, expédier et vendre le vin à l'étranger etc. Et bien sûr, toutes ces questions sont ouvertes, et vous êtes vivement encouragés à donner votre avis !

Une idée au passage : faire de l'export, mais aussi de l'import. En particulier, il y a un vin californien que j'adore, qui est vraiment peu cher (3 dollars chez Traders Joe) et dont le cépage est je crois totalement inconnu en France : c'est le zinfandel blanc (qui est en fait rosé). C'est frais et légèrement sucré, et ça ne donne pas mal à la tête. J'en ramène toujours 3 bouteilles à chaque fois que je vais en Californie.

Articles portant sur des thèmes similaires :

Commentaires

Merci !

Merci Stéphane de me lemeuriser gigandetiser :)

Concernant ton goût pour le zinfandel blanc californien, ça m’intéresse particulièrement car tu mets le doigt sur un point important qui est de coller le plus efficacement aux envies et besoins des « clients » (la réactivité de ViaBloga face aux demandes de ses clients a déjà montré que tu étais un pro en la matière). J’aimerais pouvoir connaître les vins et les vignerons que les futurs « clients équitables » aimeraient pouvoir trouver dans la liste. Un système du type des demandeurs serait sûrement la solution idéale. Comme je pense que ça demande quand même pas mal de boulot à mettre en place, je me demande si je ne pourrais pas dans un premier temps utiliser PledgeBank. D’autant que ça fonctionne déjà pour la France et que Tom Steinberg (le créateur) m’a proposé de faire la traduction en français (ils ont déjà des volontaires pour l’allemand et l’espagnol).

Dans tous les cas, j'aimerais beaucoup utiliser ce type de service pour savoir aussi dans quelle mesure les personnes sont intéressées par l'organistation de dégustaions, de visites dans les vignobles, de cours de cuisine ou toute autre idée qui serait "exploitée" sur le même principe de "consommation solidaire".

 


grégoire | Le Lundi 12/09/2005 à 08:39 | [^] | Répondre

Re: Merci !

Le zinfandel blanc que je préfère : Barefoot.

Pour les demandeurs, techniquement, ce n'est pas très compliqué à mettre en place (quelques heures de boulot), mais par contre, pour que celà soit vraiment intéressant, il faut investir beaucoup dans l'animation, avec si possible plusieurs personnes très motivées. (comme par exemple Stéphane Lee et Jean-Luc Bergonzi sur les Demandeurs de 6nergies). C'est toujours très dur d'atteindre la masse critique de participants.

Les Demandeurs et les Citoyens Demandeurs sont ainsi peu utilisés, faute d'animation.

 


Stephane | Le Lundi 12/09/2005 à 10:37 | [^] | Répondre

Re: Merci !

Exact, ce que dit Stéphane Gigandet sur les Demandeurs. Cela demande d'animer des ... demandeurs.  Pour qu'une communauté (quelle qu'elle soit) produise de l'output, il faut dépenser de l'input.
 
Par ailleurs, l'Ouvre-Boîte (moi-même, S. Lee, J.L Bergonzi, S. Gigandet, etc.) réfléchit à une "V.2"des Demandeurs plus ergonomique et augmentée de quelques fonctionnalités essentielles.  Souhaites tu contribuer à la wish list / puis aux futurs tests ?

Pledge Bank est certainement utile pour mobiliser des gens sur des "trucs" (voir par ex. 36 Trucs), et le challenge (xxx personnes s'engagent, il manque yyy engagements, etc.) est une idée intéressante. Mais pour s'adresser à des consommateurs (ou utilisateurs), même des consommateurs développement durable, je crois que le concept des Demandeurs est plus efficace. En bref, Pledge Bank et Demandeurs, des concepts et services complémentaires.

Rêvons un peu : Un service Demandeur par "offreur" (par ex., vins et développement durable, etc.). Les sites sont liés par des nuages de tags ( voir ici, en commençant par ex. par le billet le plus ancien), permettant des rapprochements utiles (de consommateurs, producteurs, produits, etc.). Ils sont également liés par une encyclopédie commune (s'inspirer de ceci), co-construite par les utilisateurs des sites. Cool, non ?  - Nota pour les geeks et autres pundits : oui, les tags ont des usages et significations locaux, et le brassage entre ensembles locaux est bien plus intéressant qu'une seule soupe mondiale de tags. De même que, dans l'étude des réseaux (de personnes, etc.) la loi de Reed va plus loin que la loi de Metcalfe -. Tout ça pour dire qu'il faut utiliser les techniques modernes :-) pour que l'initiative globale (producteurs, consommateurs, etc.) en développement durable soit très supérieure à la somme des initiatives locales : croissance d'un écosystème.

A propos des vins californiens : bien avant Stéphane Gigandet :-), j'avais traîné mes guêtres en Californie, et bistroté ici et là. Pour un prix honnête, enfin on avait un vin appréciable par le consommateur. Pas de fausse promesse,  des goûts et marques facilement testables et mémorisables, de la qualité. Aujourd'hui en France, difficile de trouver ces vins dans les grandes surfaces. J'ai recours à mon sympathique marchand de vin local, mais son approvisionnement dépend de son grossiste ...

 


Xavier Maury | Le Lundi 12/09/2005 à 12:05 | [^] | Répondre

Re: Re: Merci !

Concernant le besoin d’input pour mon projet, j’ai bien l’intention d’y investir le temps et l’énergie nécessaire. Je compte aussi pas mal sur la convivialité inhérente au vin et le coté engagé-militant des personnes intéressées par le développement durable pour raccourcir le délai entre le lancement et le moment où la communauté s’auto-animera pour la majeure partie. Si les personnes trouvent la communauté conviviale et intéressante pour partager ses bons plans concernant le vin, la gastronomie, le tourisme de terroir d’une part et concernant d’autres initiatives liées au commerce équitable et plus généralement au développement durable d'autre part, alors elle s’auto-alimentera pour une grosse partie, comme un « mouton qui chie de l’herbe » (cf. SmartMobs : Sheep That Shit Grass)  …tout cela dépend effectivement énormément de la qualité modernité des techniques utilisées.

Je crois que j’ai bien saisi la différence et la complémentarité de PledgeBank VS les Demandeurs. Mon idée était plutôt d’utiliser PledgeBank pour mesurer l’intérêt réel que pourrait avoir le public concernant mon projet dans son ensemble. Intérêt réel=pledge. Par exemple : si assez (X) de personnes s’engagent à acheter un carton de 6 bouteilles pour 60 euros qui sera livré dans un endroit précis sur Paris, qu’ils pourront dégustés ce vin et quelques d’autres vins lors d’une rencontre 6nergies par exemple (merci Stéphane pour l’idée), qu’ils pourront poser leurs question au vigneron sur le blog dédié et que je podcasterais l’interview du vigneron qui répond aux question… alors, à partir de X personnes, c’est économiquement viable et ça rapporte de manière certaine une somme Y à une association Z… OUF ! Le système de PledgeBank permet aussi de s’engager financièrement parlant et donc d’avoir des garanties. Ceci dit, un système artisanal basé sur la confiance/réputation lisible au travers des réseaux sociaux et des diverses FOAF de la blogosphère,  et un bon vieux bouton PayPal peuvent faire l’affaire pour les premiers tests.

Dans tous les cas, ces premiers "clients" seraient plus à considérer comme des beta-testeurs, et seraient donc des consommateurs au profil assez particulier : genre forte geekitude et/ou drogués aux blogs :) Je suis 100% d’accord avec toi pour considérer que ce système PledgeBank ne permet pas de s’adresser plus généralement au consommateur, alors que les Demandeurs oui. Surtout les Demandeurs V.2 ! Je suis plus que partant pour contribuer à la wish list / et aux futurs tests, et je suis assez impatient de voir ce qui se cache derrière « plus ergonomique », et surtout « augmentée de quelques fonctionnalités essentielles ».

Concernant les tags, l’encyclopédie commune et la croissance d’un écosystème, j’ai bien quelques commentaires à faire et quelques idées à partager… Je crois que je vais passé du statut de lecteur assidu de l’ouvre-boîte à celui de commentateur ;)

PS : je passe pas mal de temps en ce moment à organiser une opération spéciale pour soutenir les victimes de Katrina: "opération vin & développement après Katrina" sur mon blog, 
ou, en anglais "wine & solidarity after katrina"sur Omidyar Network [en]

PPS : cette conversation faisant à mes yeux pas mal avancer le projet « vin & développement », et malgré le trackback, si Stéphane n’y voit pas d’inconvénient, je la recopierais bien dans un article sur le blog en question.

 


grégoire | Le Mardi 13/09/2005 à 10:35 | [^] | Répondre

Re: Merci !

Salut!

Pouvez-vous nous aidez traduire PledgeBank? C'est facile - www.pledgebank.com/translate pour les detailles.

merci,

Tom  (Director, mySociety)

 


Tom Steinberg | Le Dimanche 18/09/2005 à 11:40 | [^] | Répondre

Lien croisé

L'ouvre-boîte - "Wikipedia" local : " Vins et Développement : "par "offreur" (par ex., vins et développement durable, etc.). Les sites sont liés par des nuages de tags ( voir ici, en commençant par ex. par le billet le plus ancien), permettant des rapprochements utiles (de consommateurs, producteurs, produits, etc.). Ils sont également liés par une encyclopédie commune (s'inspirer de ceci), co-construite par les utilis"

 


Anonyme | Le Lundi 12/09/2005 à 14:07 | [^] | Répondre

Trader Joe

Quelqu'un me suggère de contacter Trader Joe pour mon opération Katrina, car, je cite :

 "(...) Trader Joe's which is a great friendly, community conscious specialty item grocery store at lower end prices. they night be a great partner in this as they pride themselves in a huge wine selection from all over the world at rock bottom prices. might be a great cross promotion for them.

for instance they carry a lot of products like ben and jerrys which give back to the community, organic farms etc."

Comme tu disais avoir acheter to zinfandel chez eux, aurais-tu un avis de "français équitable" concernant leur engagement éthique ?

 


grégoire | Le Samedi 17/09/2005 à 08:24 | [^] | Répondre

Re: Trader Joe

Tous les europeens de Californie vont faire leurs courses chez Trader Joe's, mais c'est principalement parce que c'est relativement pas cher, et surtout parce qu'il y a plein de nourriture excellente (relativement aussi ;-) importée d'un peu partout. Beaucoup de vins aussi. Et beaucoup de trucs "organic", comprendre sans OGM/bio. Pour l'engagement ethique, je ne sais pas ce qu'ils font concretement.

 


Stephane | Le Dimanche 18/09/2005 à 12:05 | [^] | Répondre

Lien croisé

Vin & Développement - Pledgebank VS "les Demandeurs" : "Suite à une discussion sur le blog de Stéphane, l’utilisation d’outils tels que PledgeBank et les Demandeurs apparaît comme une piste vraiment intéressante à creuser.Les Demandeurs (et particulièrement la nouvelle version encore en gestation), semble le meilleur outil pour coller au plus près avec les désirs"

 


Anonyme | Le Dimanche 18/09/2005 à 11:37 | [^] | Répondre

Lien croisé

Vin & Développement : "Suite à une discussion sur le blog de Stéphane, l’utilisation d’outils tels que PledgeBank et les Demandeurs apparaît comme une piste vraiment intéressante à creuser."

 


Anonyme | Le Dimanche 18/09/2005 à 15:09 | [^] | Répondre

Lien croisé

WineAndSolidarity : "[*]After this very interesting discussion [fr] , I have a better idea of the kind of e-tools I need for this project (more sophisticated than the like-Amazon tools I quote)."

 


Anonyme | Le Mercredi 05/10/2005 à 18:34 | [^] | Répondre

Lien croisé

Vin & Développement - Le projet "Vin & Développement" en quelques mots : " Vins et Développement : "Partage Grégoire a mis en ligne ce week-end beaucoup d'informations, et également beaucoup de questions, au sujet de son projet de vendre des vins de vrais vignerons tout en soutenant des projets solidaires :Un « réseau » permettant d’acheter des vins de Vrais Vignerons, à un prix compétitif et tout en soutenant des Projets Solidaires. Le réseau est basé sur différen"

 


Anonyme | Le Mercredi 12/10/2005 à 18:01 | [^] | Répondre

Lien croisé

L'ouvre-boîte - "Wikipedia" local : " Vins et Développement : "par "offreur" (par ex., vins et développement durable, etc.). Les sites sont liés par des nuages de tags ( voir ici, en commençant par ex. par le billet le plus ancien), permettant des rapprochements utiles (de consommateurs, producteurs, produits, etc.). Ils sont également liés par une encyclopédie commune (s'inspirer de ceci), co-construite par les "

 


Anonyme | Le Vendredi 28/09/2007 à 10:57 | [^] | Répondre