Vins et Développement
Mots-clés : Développement durable, Partage
Grégoire a mis en ligne ce week-end beaucoup d'informations, et également beaucoup de questions, au sujet de son projet de vendre des vins de vrais vignerons tout en soutenant des projets solidaires :Un « réseau » permettant d’acheter des vins de Vrais Vignerons, à un prix compétitif et tout en soutenant des Projets Solidaires.
Grégoire donne ses premières idées au sujet de vins à proposer, des organisations à soutenir, à comment choisir le nom des vins, dessiner l'étiquette (personnellement je trouve le logo Vins et Développement très beau), trouver de vignerons, expédier et vendre le vin à l'étranger etc. Et bien sûr, toutes ces questions sont ouvertes, et vous êtes vivement encouragés à donner votre avis !
Le réseau est basé sur différents Espaces Collaboratifs (blogs-wikis) qui proposent :
- de découvrir et de partager des informations en direct des Terroirs (recettes, tourisme, interviews de vignerons, cuisiniers, producteurs de spécialités locales…)
- de découvrir et/ou d’initier différent projets à caractère social
Une idée au passage : faire de l'export, mais aussi de l'import. En particulier, il y a un vin californien que j'adore, qui est vraiment peu cher (3 dollars chez Traders Joe) et dont le cépage est je crois totalement inconnu en France : c'est le zinfandel blanc (qui est en fait rosé). C'est frais et légèrement sucré, et ça ne donne pas mal à la tête. J'en ramène toujours 3 bouteilles à chaque fois que je vais en Californie.
Merci !
Merci Stéphane de me
lemeurisergigandetiser :)Concernant ton goût pour le zinfandel blanc californien, ça m’intéresse particulièrement car tu mets le doigt sur un point important qui est de coller le plus efficacement aux envies et besoins des « clients » (la réactivité de ViaBloga face aux demandes de ses clients a déjà montré que tu étais un pro en la matière). J’aimerais pouvoir connaître les vins et les vignerons que les futurs « clients équitables » aimeraient pouvoir trouver dans la liste. Un système du type des demandeurs serait sûrement la solution idéale. Comme je pense que ça demande quand même pas mal de boulot à mettre en place, je me demande si je ne pourrais pas dans un premier temps utiliser PledgeBank. D’autant que ça fonctionne déjà pour la France et que Tom Steinberg (le créateur) m’a proposé de faire la traduction en français (ils ont déjà des volontaires pour l’allemand et l’espagnol).
Dans tous les cas, j'aimerais beaucoup utiliser ce type de service pour savoir aussi dans quelle mesure les personnes sont intéressées par l'organistation de dégustaions, de visites dans les vignobles, de cours de cuisine ou toute autre idée qui serait "exploitée" sur le même principe de "consommation solidaire".
grégoire | Le Lundi 12/09/2005 à 08:39 | | Répondre