L'année des portails de blogs
Mots-clés : ViaBloga, Innovation, Weblogs
La meilleure iniative bloguesque de 2005 est à mon avis Blog Appétit. Blog Appétit a été créé par six blogueurs passionnés de cuisine, et ils ont tout de suite réussi à fédérer la communauté de tous les blogs de cuisine, d'abord grâce à leur idée de proposer toutes les six semaines aux blogueurs d'inventer des recettes avec deux produits de saison (si vous saviez combien de plats de coquilles Saint-Jacques aux poireaux ma maman a du ingurgiter depuis que mon papa est devenu un cuisinier blogueur fou et a découvert Blog-Appétit), et puis ensuite avec leur agrégateur des recettes écrites par les 248 (!) foodblogueurs francophones.
Lorsque Blog-Appétit a ajouté cet agrégateur, les blogueurs ont été ravis, en particulier par une astucieuse fonction qui permet de voir les articles classés par ordre alphabétique, pour chaque blog. Ca a l'air idiot comme ça, mais c'est vraiment super utile de pouvoir classer des recettes par ordre alphabétique, et la plupart des outils et plateformes de blogs n'en sont pas capables. La plupart n'ont pas non plus de moteur de recherche (c'est à se demander ce que font leurs bataillons d'ingénieurs), pas facile alors de retrouver votre recette de soufflé au crabe sans Blog Appétit.
Merci donc à Blog Appétit d'avoir su si bien animer la communauté des blogs de cuisine ! Et merci également de m'avoir montré qu'on pouvait faire des choses belles et intéressantes avec un agrégateur. Les exemples que j'avais vu auparavant étaient vraiment pitoyables : dans la quasi-totalité des cas, les agrégateurs indexaient un peu n'importe quoi n'importe comment, avec pour seul but d'afficher des pubs contextuelles et pour seul résultat de polluer les moteurs de recherche.
Aujourd'hui, grâce à Blog Appétit, et plus récemment Vitiblog, je suis convaincu de l'intérêt que peuvent avoir les portails agrégateurs. Aussi, lorsque Guillaume m'a demandé s'il serait possible de republier des articles de blogs externes via leur fil RSS sur un blog agrégateur, j'ai dit oui, j'ai codé mentalement dans le RER, et moins de 48 heures plus tard, je commençais moi aussi ma salade numérique ! (pour être tout à fait honnête, Jean-Michel m'avait demandé la même chose il y a six mois, mais je n'avais pas réalisé toutes les possibilités, et l'idée était restée dans ma toudouliste). Cette salade n'est bien sûr qu'un exemple, il y a des centaines d'applications possibles pour par exemple créer des communautés thématiques ou géographiques. C'est par exemple ce qui nous a manqué pour l'Ouvre-Boîte l'année dernière. Et Youssouf s'est déjà dit qu'une réunion de blogueurs réunionnais était une bonne idée.
Je sens que 2006 va être l'année des portails de weblogs !
Etape suivante : on ajoute plein de mots-clés partout, partagés entre les weblogs, et au lieu de construire une base de connaissances au jour le jour tout seul ou à quelques personnes, on peut construire très rapidement des énormes bases de connaissances communautaires. :-)
un autre exemple en anglais
The Best of eBay Blogs
Gerald | Le Vendredi 06/01/2006 à 08:30 | | Répondre