36 Films
Mots-clés : 36 Films, Filtrage collaboratif
J'ai développé récemment un système de notation des articles sur ViaBloga : un clic permet d'attribuer de 1 à 5 étoiles. La partie AJAX est très bien faite, elle vient de Masuga Design (merci à eux !). Du coté moteur, je suis en train de recoder toute la partie filtrage collaboratif, que j'avais déjà ébauchée à l'époque de 36 Trucs et compagnie. Sauf que ce coup-ci, c'est nettement plus accessible aux non-geeks.
Le filtrage collaboratif, ce sont des algorithmes qui permettent de vous faire des recommandations en se basant sur des notes que vous avez précedemment attribué. "Les personnes qui aiment les mêmes choses que vous aiment aussi...". C'est une idée très simple qui marche très bien, et les algorithmes sont également très simples. Enfin il en existe de très simples. NetFlix, un énorme loueur à distance de DVD offre un million de dollars aux personnes qui arriveront à améliorer significativement leur algorithme de filtrage collaboratif. Avis aux amateurs. Je n'offre pas 1 million de dollars, mais si des personnes veulent m'aider, je suis preneur. :-)
Les algos, c'est bien, les projets, c'est mieux ! J'ai donc commencé le blog 36 Films hier. Chaque semaine, je publierai un article par film sorti dans les salles, et à chaque fois que vous verrez un film, vous pourrez leur attribuer des étoiles. Celà vous permet dans un premier temps de facilement faire la liste des films que vous avez vu (c'est le genre d'idées qui botte les personnes de type collectionneur, comme moi par exemple. En plus un début d'année, c'est toujours un bon moment pour commencer à lister tout plein de trucs, faire des statistiques etc.). Dans un deuxième temps, dès que vous aurez noté quelques articles, vous pourrez obtenir des recommandations de films que vous aimerez certainement. Des nouveaux, pour savoir quoi aller regarder, et des anciens, pour savoir quel DVD louer ou vous (faire) offrir.
Pour l'instant, il y a seulement les films de cette semaine sur le blog, mais je compte aussi remonter dans le temps, et attaquer 2006 dans l'autre sens, pour graduellement remonter aux Frères Lumière. Une dizaine de films sortent par semaine, je devrais pouvoir suivre la cadence. Ca me rappellera les années Tonicity, le premier guide sur les sorties à Nantes sur le net (1997) : les cinémas de la ville nous faxaient les programmes de leurs salles, et on mettait le tout en ligne, avec un programme en turbo pascal qui générait des pages HTML. :-)
Pour l'instant aussi, le site est un peu brut de fonderie, j'améliorerai tout celà au fur et à mesure.
Vous êtes allé au cinéma vendredi soir ? Allez noter le film !