Blogs, wikis et réseaux sociaux en entreprise : pourquoi et comment ?
Mots-clés : Weblogs, Wikis, Réseaux sociaux
Lors de la table ronde "Efficacité collective et nouvelles technologies de connaissances", Alain Lefebvre de 6nergies, Yann Mauchamp d'openBC, Loic Lemeur de Six Apart et moi même avons essayé de communiquer notre enthousiasme pour les blogs, les wikis et les réseaux sociaux à une audience principalement composée de personnes intéressées par le KM (Knowledge Management), qui j'imagine (je me trompe peut-être) ont une vue plutôt "top down" de la gestion de la connaissance : la direction achète un système de gestion de connaissances, qu'elle tente d'imposer à toute l'entreprise, afin d'augmenter son efficacité, ceci dans une logique de retour sur investissement.
A la question "des blogs, des wikis et des réseaux sociaux, pour quoi faire ?", voici ma réponse : demandez aux personnes de votre entreprise qui connaissent déjà les blogs, les wikis et les réseaux sociaux comment ils pourraient bénéficier de tels outils, et ce sont eux qui vous diront où ils auraient le plus du sens (peut-être découvrirez vous même qu'ils les utilisent déjà professionnellement, pas besoin de demander à la direction de l'informatique pour installer un wiki sur une machine, ou ouvrir un blog privé sur une plateforme de blogs). Après vous avoir décrit tous les avantages que votre entreprise peut tirer de ces nouveaux outils, ils seront ensuite de précieux alliés pour les implémenter, d'abord dans leur propre équipe, puis ensuite les évangéliser aux équipes voisines et à toute l'entreprise.
Ceci n'est pas du délire marketing, je l'ai personnellement vécu dans les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé ou je travaille.
Comment trouver ces enthousiastes qui existent déjà à votre insu dans votre entreprise ? C'est très simple, il suffit de taper le nom de votre entreprise dans les réseaux sociaux du type 6nergies, openBC ou LinkedIn. Ceux qui sont dedans sont aussi ceux qui connaissent les blogs et les wikis (celà c'est vérifié lors de la table ronde, aux questions "qui connait les wikis/blogs/réseaux sociaux", ce sont les mêmes personnes qui ont levé la main), et vous pouvez donc inviter trois experts à déjeuner pour le prix d'un !
3 en 1
Excellent :)
padawan | Le Lundi 03/10/2005 à 09:50 | | Répondre