Hachons nous !

Mots-clés :

Fix conseille à tout le monde de se barrer, afin d'échapper au flicage de tous et par tous qui devient de plus en plus inévitable à cause de la multitude d'étiquettes et d'indentifiants uniques qui sont de plus en plus indexés sur le réseau. Entrez dans un magasin et vous êtes automatiquement reperé par vos puces RFID. Même si l'identifiant est unique au produit, comptez le nombre de vêtements que vous portez, et la probabilité qu'ils existent dans la garde robe et soient portés ensemble par une autre personne. Pull banana républic bleu à rayure taille L, jeans levis 550 bleu 32W 32L, à ce train là il n'y aura même pas besoin de me déshabiller jusqu'aux chaussettes pour savoir qui je suis. Couplez celà aux webcams, aux milliards de photos prises tous les jours par n'importe qui et indexées sur Flicker etc. Se barrer n'est même plus un choix possible aujourd'hui.

Si se barrer n'est plus possible, il ne reste plus qu'une option extrême : se hacher en menus morceaux.

0b278057ff70e6b19f172db6d96867e0963f14c4

A propos de webcams, si vous aimez jouer au maître du monde, il parait qu'on peut trouver des milliers de webcams connectées au Web, sans mot de passe, qui permettent de faire bouger la caméra à distance comme on veut. ;-) Oh les beaux poissons. :-) Il ne reste plus qu'à connecter un lecteur de code barre à tout ça, mettre un logiciel de reconnaissance de visages, et votre base de donnée de maître du monde est sur son chemin !

Articles portant sur des thèmes similaires :

Commentaires

Lien croisé

Quoi ? - Barrons nous ! : "Hachons nous ! : "Mots-clés : FOAFFix conseille  à tout le monde de se barrer, afin d'échapper au flicage de tous et par tous qui devient de plus en plus inévitable à cause de la multitude d'étiquettes et d'indentifiants uniques qui sont de plus en plus indexés sur le réseau. Entrez dans un magasin et vous êtes automatiquement reperé par vos puces RFID. Même si l'identifiant est unique au pr"

 


Anonyme | Le Lundi 17/01/2005 à 17:59 | [^] | Répondre

Ne nous hachons pas :-)

Dans mon billet d'origine, je disais aussi qu'il y a des applications sympathiques et même, business et sympathiques, que l'on peut développer à court terme (futur immédiat).  La fin du billet était un peu plus pessimiste. Progrès (??!$@&!!) inévitables.

A part ça :

- Jamais vu une riposte aussi rapide sur le blog. Tu surveilles combien de fils RSS en même temps ? :-)

- Hachons nous (coupons nous en menus morceaux), puisque nous sommes "barrés" par les codes barre et autres identifiants. Cette idée de couper en petits morceaux est à creuser. Quelques idées pour agiter le chaudron :

  - Algorithmes de cryptage à clef publique / clef privée. Il s'agit bien de "couper". D'autant plus que l'algorithme prédominant (Rivest Shamir Adelman, RSA) est basé sur la coupure (factorisation) du produit de grands nombres premiers.
  - Couper ... avec possibilité de réunifier (cf. ci-dessus)
  - Coupure de flots de données puis réunification. Bittorrent.
  - Coupure de textes puis réunification. Un jeu (uniquement un jeu, pas une provocation à l'illégalité) proposé pour se moquer gentiment des prétentions limitatrices au droit de citation. Chercher, si ça y est encore, chez Karl.

Plus généralement, la solution réside dans la nécessité d'affirmer - notamment par la législation - que les individus (ou entités) sont propriétaires des données qui les concernent. Et de mettre en place les mécanismes d'authentification et d'autorisation d'accès aux données qui permettent de "réunifier" une donnée complète. Voir We are the source et discussions et projets (ahahaha !) connexes ici (tu viendrais à la réunion projetée ?)

Post scriptum. Traitements et données P2P (on ne sort pas du sujet coupure / réunification). Que penses tu de l'émergence probable de moteurs de recherche en P2P et autres sujets relatifs aux Search Wars ? (je ne livre publiquement sur ce billet que 1 % de ce que je prépare pour le search. Blogs are informative and deceptive. Un peu de teasing, je l'admets. Mais blogs et teasing, ça permet, cf. projet de réunion évoqué plus haut, quand ça devient concret, de faire se rencontrer gens et projets)
 

 


Xavier | Le Lundi 17/01/2005 à 19:30 | [^] | Répondre

Re: Ne nous hachons pas :-)

Je n'ai pas d'agrégateur RSS à part la liste des meilleurs weblogs du monde. ;-) Par contre je surveille les mises à jour de ViaBloga très souvent.

A propos de codes barres, tu as essayé nos listes de films, livres, CDs etc. ?

Hachage et réunification ? à part des livres à coups de citations, je me demande quel objet physique un groupe de plusieurs milliers de personnes pourrait voler, petit à petit. Quelque chose de très très gros mais de démontable. Une plage par exemple. ;-)

Bon, c'est pas tout ça, j'ai des blog wars et des search wars à faire moi. ;-)

 


Stephane | Le Mardi 18/01/2005 à 23:18 | [^] | Répondre

Re: Ne nous hachons pas :-)

Pour la réunion sur le projet connexe joyeux, oui, mais sous réserve cause élargissement très prochain de ma famille immédiate. :-)

 


Stephane | Le Mardi 18/01/2005 à 23:23 | [^] | Répondre

Lien croisé

Explorations - Barrons nous ! : "Hachons nous ! : Mots clefs : FOAF"Fix conseille à tout le monde de se barrer, afin d'échapper au flicage de tous et par tous qui devient de plus en plus inévitable à cause de la multitude d'étiquettes et d'indentifiants uniques qui sont de plus en plus indexés sur le réseau. Entrez dans un magasin et vous êtes automatiquement reperé par vos puces RFID. Même si l'"

 


Anonyme | Le Samedi 14/04/2007 à 17:47 | [^] | Répondre