Le système de weblog parfait
Mots-clés : Innovation
tehu pointe vers 3 articles différents présentant des "systèmes de weblog parfait" qui n'existent pas encore :
The perfect weblog system : Anne Van Kesteren - 6/08Ce qui est surprenant, c'est que les plus grandes parties des descriptions contenues dans ces trois essais ne sont pas consacrées aux fonctionnalités, mais à des détails techniques, comme le format des URLs des articles ou le fait que les pages soient statiques ou dynamiques. Pas une idée ou un rêve de fonctionnalité un peu sexy, mais plutôt des exigences minutieuses sur comment bien ranger les informations.
autres listes
Requirements for a perfect weblog tool : Stephanie Booth - 10/10/2003 (version française étendue : le système de weblog ultime, ndla)
The Ultimate weblogging system? : Steven Garrity + Matthew Thomas - 2/05/2003
En fait j'ai surtout eu l'impression de lire des descriptions d'un système de rangement et d'étiquettage de bibliothèque parfait. Vraiment pas un truc à rester excité et eveillé toute la nuit. En plus, l'informatique n'apporte rien, on peut très bien tenir un journal en changeant de cahier toutes les semaines pour pouvoir le classer dans le bon rayon de la bonne étagère dans la bonne aile.
Et si on essayait d'imaginer ensemble ce que pourrait être un système de weblog parfait ?
Je commence :
Pour moi, un système de weblog parfait organiserait tout seul les informations que j'y rentre. Je suis très brouillon, et le classement, l'étiquettage etc. est vraiment un boulot pour un ordinateur, pas pour un humain. Il analyserait le contenu de mes textes, et il trouverait tout seul comment les ranger, quels liens établir automatiquement entre eux ou avec l'extérieur pour leur donner plus de valeur ajoutée. Et bien sûr, il serait capable de répondre à toutes les questions dont les réponses peuvent être déduites du contenu de mon weblog. Mon weblog deviendrait ainsi une deuxième mémoire, un deuxième cerveau.
Ah oui, et bien sûr mon deuxième cerveau serait sauvegardé régulièrement et accessible par téléphone mobile. :-)
J'ai une solution
Il suffirait de faire lire ton blog à ECTOR, quand il sera terminé (sinon, ça risque de ralentir ton serveur ;)...
Puis de poser des question au même ECTOR. En effet, j'ai commencé à lui apprendre à lire des fichiers (identifiés par un URI), et j'étais en train (avant que d'autres travaux et déménagement ne m'accaparent) de lui ajouter une option permettant de mettre en évidence les fichiers (donc URL aussi) auxquels ECTOR est en train de "penser" au moment où il répond à une question. En fait, même s'il ne répond pas par une phrase, il peut donner une liste de fichier.
Vivement que je puisse y retravailler.
http://ector.sourceforge.net/
http://hachis.joueb.com/texts/Ector_.shtml
H_I | Le Mercredi 11/08/2004 à 14:39 | | Répondre