Logiciels libres : la liberté de s'enchaîner ?

Mots-clés :

François de Neutron en a marre des intégristes du logiciel libre :

Je ne supporte pas les intégristes qui prétendent faire de Linux le système de quelques informaticiens chevronnés et dénigrent sa popularité grandissante. [..] Selon eux, nous devrions tous être informaticiens, ou du moins consacrer notre temps à apprendre comment fonctionne précisément un système informatique. Nous devrions savoir utiliser des programmes parfois informes et rebutants en compilant les sources ; nous devrions ne jurer que par la console et par LaTeX, et se contenter de commandes obscures.

Les intégristes de tous poils ne sont de toutes façons pas à écouter.

Je suis assez d'accord : c'est surtout parce que c'est un excellent produit que je fais la promotion de Firefox, pas tellement parce que c'est un logiciel libre. Si c'était un shareware (un partagiciel ou un contributiel en français il parait), cela resterait un excellent produit. Firefox bénéficie du support de nombreuses personnes, il y a même une dizaine d'équipes différentes dédiées à sa promotion : pour s'assurer qu'il est présent sur les CD-ROMs inclus dans les magasines informatiques, pour contacter les universités, demander des publicités dans la presse etc. Et des efforts très importants ont été faits au niveau de l'utilisabilité. C'est un projet très visible et très sexy, et les bonnes volontés ne manquent pas.

Commentaires

Thunderbird

J'ai installé Thunderbird sur un de mes PC et, si je trouve que son moteur antispam est excellent, par contre mon impression est qu'il est lent.
Je regrette de plus l'impossibilité d'insérer des signatures comme dans OE.
Quant à Firefox, c'est sûr qu'il s'agît actuellement du meilleur navigateur, et encore plus pour les blogueurs!

 


leblase | Le Mardi 05/04/2005 à 15:21 | [^] | Répondre