Non assistance à peuple en danger
Aujourd'hui 21 juillet 2005, un an s'est ecoule depuis que la communaute internationale a qualifie le drame du Darfour de genocide. Pour un bon resume de la situation, lisez l'article Darfour de Wikipedia. Un an plus tard, la situation n'est guere amelioree, les meurtres et viols continuent. En zappant sur la tele americaine ce soir, je suis tombe sur Fox News (pas une reference, on est d'accord) qui parlait du Darfour. Pas du genocide, mais des excuses des soudanais a Condoleeza Rice en visite la bas pour un mauvais traitement des journalistes qui l'accompagnaient. C'est egalement le gros titre de CNN.com au sujet du Soudan.
WESTERN DARFUR, Sudan (CNN) -- Sudan's
foreign minister has apologized to U.S. Secretary of State Condoleezza
Rice after authorities roughed up journalists and staff members
traveling with her.
Des excuses parce qu'un journaliste n'a pas pu prendre de photos ? Et qu'est ce qu'on fait pour ca ?
c'est vrai que le parallèle est choquant... ceci dit il n'y a pas que fox news, la presse française en a aussi pas mal parlé... le monde et libé en première page de leurs sites je crois.. et je pense que si les accompagnateurs de chirac auraient été "bousculés" lors d'une même visite, les medias français en auraient beaucoup plus parlé bien sûr.... ah les médias !!
pour le soudan, nous français on a pas grand chose à dire puisqu'on ne fout rien, rien de chez rien, et l'europe j'en parle même pas... heureusement que les américains "s'occupent au moins un peu" du problème.. tellement peu c'est sûr mais on est pas trop en position de faire des reproches vu notre inaction totale dans le domaine.. ça me rappelle les balkans...
OlivierMG | Le Vendredi 22/07/2005 à 07:47 | | Répondre