Rangeur de désordre, un travail pour votre ordinateur
Mots-clés : ViaBloga, Innovation
Authoring Pain ou Illusion, un article de Karl au sujet de l'écriture, de sa structure et des éditeurs visuels (wysiwyg : what you see is what you get).
Les formulaires HTML sont primitifs et le mode d'entrée d'un formulaire est encore plus primitif. Ce qui fait que de nombreuses personnes réalisent des bidouilles javascript pour donner des barres d'outils aux formulaires. [..] L'édition libre qui soit à la fois « wysiwyg » et structurée n'existe pas et ne peut pas exister.C'est fou ce qu'une bidouille Javascript peut changer la vie parfois. :-)
Et en plus, c'est sémantique. Par exemple, je n'ai pas bougé la citation de Karl à droite, j'ai utilisé l'icône citation pour dire que le texte était une citation.
Karl dit encore :
En gros, ils veulent un outil « wysiwyg » qui fassent de la structuration de texte mais qui restent un outil général. Si, si, cela existe, j'ai menti… dans les bureaux de outes les entreprises, cela s'appelle une secrétaire qui va prendre le texte libre d'une personne et le structurer en rentrant les phrases dans les bonnes boîtes si tel est le besoin.Mais si une secrétaire peut le faire, pourquoi est ce qu'un logiciel ne pourrait pas le faire ? Un système de weblogs parfait par exemple ?
Pour aller un peu plus loin : pourquoi tenir tant à ranger soi-même des informations dans des boites ? Personnellement, je déteste ranger. Par contre j'aime bien trouver facilement des chaussettes propres, et j'espère qu'un jour ma machine à laver-sèche linge sera assez intelligente pour reconnaitre mes chaussettes, les assembler par paire, et les ranger dans le bon tiroir. Alors pourquoi pas un logiciel qui organise tout seul mes écrits ? Je lui explique une fois comment je pense, et après il se débrouille tout seul.
Vouloir tout classifier, ranger, étiquetter etc. est une tâche vaine, à part les bibliothécaires et les maniaques du rangement, personne ne voudra le faire. On n'a quand même pas inventé les ordinateurs pour simplement avoir des cases virtuelles dans des fichiers virtuels dans des dossiers virtuels dans des armoires virtuelles à la place de leurs ancêtres réels ! Non, on les a inventé pour jouer à Vice City et leur faire faire les boulots pas passionnant à notre place. Ce qu'il nous faut, ce sont des logiciels tolérants capables de s'adapter et de comprendre un univers plein de bruit et de fouilli, de désordre, qui se complique un peu tous les jours, pas un truc intolérant qui va nous donner encore plus de boulot qu'avant !
Sondage : voulez vous un logiciel intelligent qui vous comprenne sans que vous ayez besoin de le comprendre ?
S'aime antique
Oui ca c'est une des parties de ce que dit, la bidouille Javascript, ce n'est pas de la structuration. C'est de la pseudo-structuration et uniquement dépendante de la sémantique du HTML existant.
Si je veux une class="rue", class="catégorie", etc... tout ce genre de choses et au bon endroit dans le bon sous élément :) tu es marron.
Karl Dubost | Le Samedi 21/08/2004 à 00:41 | | Répondre