Vive la diversité !
A lire chez Laurent : 9 méthodes pour ne pas avoir de spam dans les commentaires de son blog sous Movable Type, dont 8 qui ne marchent pas ou causent plus de difficultés qu'elles n'en retirent, et une très simple qui semble marcher pour l'instant, jusqu'à ce que les spammeurs se disent qu'avec des scripts un tout petit peu plus intelligents, ils obtiendraient un meilleur retour sur investissement.
Le plus intéressant est le premier commentaire d'altereco :
Je retrouve là un avantage majeur de l'utilisation de dotclear. En effet:
- Dotclear est un système de blog pour l'instant assez franco-français.
- Dotclear n'est pas aussi répandu et connu que MT
- La gestion des commentaires sous Dotclear semble efficace.Serais ce une solution ? sachant qu'a ma connaissance il existe des outils de migration MT -> Dotclear et que Dotclear n'enrichi pas LLM ?
Dans une certaine mesure, c'est vrai. Plus de diversité se traduit automatiquement par plus de travail pour les spammeurs. Si un ou deux logiciels se partagent 90% du marché (que cela soit des blogs, des systèmes d'exploitation, ou des navigateurs), il est très rentable de créer une attaque qui va marcher sur des centaines de milliers ou des millions d'installation de ces logiciels. Si ce sont 10 ou 20 ou 50 logiciels qui se partange un marché national, cela devient bien moins intéressant pour un spammeur chinois de passer 10 minutes par logiciel à voir comment faire pour en abuser.
Vive la diversité !
Message personnel pour altereco: c'est pareil pour Firefox, si Firefox obtient 90% de parts de marché, il sera attaqué tout autant qu'Internet Explorer l'est aujourd'hui.
Troll @ Firefox
Tout le monde sait qu'Internet Explorer est le plus utilisé.
Tout le monde sait qu'Internet Explorer possède le plus grand nombre de problèmes.
Et les malinformés en concluent que les navigateurs alternatifs (et en particulier les produits mozilla.org) possède peu de problèmes simplement parce qu'il est peu utilisé.
Informez-vous ! Le système Bugzilla de mozilla.org (et ses milliers de bugs) est devenu une référence dans la suivi des problèmes logiciels, beaucoup de projets connus du mouvement libriste l'utilisent.
https://bugzilla.mozilla.org/
Informez-vous ! Jamais mozilla.org n'a essuyé un problème aussi sérieux que ceux qu'abordent Internet Explorer.
http://standblog.org/blog/2004/07/01/93113570-securite-des-chiffres-et-des-speculations
... Informez-vous.
N | Le Dimanche 26/09/2004 à 11:46 | | Répondre