Marc Caro : "Une question éthique : défendre les oeuvres que l'on veut voir exister"
Mots-clés : Mécènat
Lu sur le blog d'Internet Actu, une interview du cinéaste Marc Caro, au sujet de la copie numérique :
Il faut appréhender le problème plus globalement, créer entre l’auteur/producteur et le consommateur une écologie, une consommation éthique, et responsabiliser le public pour qu’il puisse acheter ce en quoi il croit. Sinon ce qu’il aime disparaîtra.Interactions entre créateur et son public ? Ce n'est pas de la science fiction, c'est du blog ! (le mot "blog" m'a toujours fait penser à une race d'extra-terrestres. ;-) Je vais écrire à Marc Caro. :-)
[..]
Les gens friands d’œuvres qui sortent des standards pourraient, en ayant accès à des teasers, participer à leur production en versant leur écot par exemple. On revient à cette question éthique : défendre les œuvres que l’on veut voir exister. L’idée est peut-être utopique, cela demande d’être un peu mécène et de faire confiance aux créateurs que l’on apprécie. Par ailleurs les « univers de l’imaginaire » sont une culture communautaire. La SF, la BD, le polar avec leurs thématiques identifiées, offrent des interactions possibles entre le créateur et son public.
Je suis sûrement un peu ringard, mais moi j'achète la plupart de mes cds. Pourquoi ? Pour soutenir ce qui me plait, ce en quoi je crois.
J'ai bien sûr quelques CDs gravés, mais la plupart sont des artistes que j'écoute assez peu.
Olivier | Le Mardi 28/12/2004 à 09:47 | | Répondre