Marc Caro : "Une question éthique : défendre les oeuvres que l'on veut voir exister"

Mots-clés :

Lu sur le blog d'Internet Actu, une interview du cinéaste Marc Caro, au sujet de la copie numérique :

Il faut appréhender le problème plus globalement, créer entre l’auteur/producteur et le consommateur une écologie, une consommation éthique, et responsabiliser le public pour qu’il puisse acheter ce en quoi il croit. Sinon ce qu’il aime disparaîtra.
[..]
Les gens friands d’œuvres qui sortent des standards pourraient, en ayant accès à des teasers, participer à leur production en versant leur écot par exemple. On revient à cette question éthique : défendre les œuvres que l’on veut voir exister. L’idée est peut-être utopique, cela demande d’être un peu mécène et de faire confiance aux créateurs que l’on apprécie. Par ailleurs les « univers de l’imaginaire » sont une culture communautaire. La SF, la BD, le polar avec leurs thématiques identifiées, offrent des interactions possibles entre le créateur et son public.
Interactions entre créateur et son public ? Ce n'est pas de la science fiction, c'est du blog ! (le mot "blog" m'a toujours fait penser à une race d'extra-terrestres. ;-) Je vais écrire à Marc Caro. :-)

Articles portant sur des thèmes similaires :

Commentaires

Je suis sûrement un peu ringard, mais moi j'achète la plupart de mes cds. Pourquoi ? Pour soutenir ce qui me plait, ce en quoi je crois.
J'ai bien sûr quelques CDs gravés, mais la plupart sont des artistes que j'écoute assez peu.

 


Olivier | Le Mardi 28/12/2004 à 09:47 | [^] | Répondre