L'année des blogueurs d'entreprises ?
Mots-clés : Recommandations, Weblogs
François m'a offert un exemplaire de son livre "Blogueur d'entreprise", et je lui en suis très reconnaissant, car c'est exactement le livre qu'il me fallait pour convaincre des amis et collègues de l'intérêt d'ouvrir un blog pour y parler de leur travail. J'ai déjà prété mon exemplaire à l'un d'entre eux, je vous tiendrai au courant des résultats ! (non seulement j'ai un exemplaire gratuit, mais en plus je le fais circuler, j'espère que pour compenser, j'arriverai à convaincre certains d'entre vous d'acheter le livre)
Le livre m'a plu, tout d'abord parce qu'il ne vend rien. François n'est pas actionnaire d'une plateforme de blogs, et ça se sent. Blogueur d'entreprise n'est pas un livre à la gloire du "phénomène blog" qui transforme le monde et redistribue le pouvoir aux blogueurs, avec un discours dythirambique et des énormes chiffres qui ne représentent rien. François est au contraire très pragmatique, et il prend soin de présenter tous les exemples qu'il choisit sous toutes leurs facettes, et de les remettre en perspective.
Le livre m'a plu également parce qu'il est tres complet. La première moitié du livre présente les blogs en général, et ensuite analyse une dizaine de cas d'utilisations de blogs dans le monde de l'entreprise (les blogs d'entreprises ne se limitent pas à des blogs de patrons !). La seconde moitié guide le futur blogueur d'entreprise et lui indique à quoi s'attendre et comment éviter les écueils. "Les bonnes questions à se poser", "Comprendre l'esprit des blogs", "Tenir compte des conseils de base" et "Envisager les désagréments" sont quatre chapitres à lire attentivement avant de se lancer.
La partie qui m'a personnellement le plus intéressée (mais je suis un lecteur spécial) est la liste des critères de choix des outils. Il y en a beaucoup, ils sont détaillés et expliqués ("Faut-il utiliser un service hébergé ou installer un logiciel sur son propre serveur ?", "L'outil offre-t-il un moteur de recherche" etc.). Cette liste est intéressante, car l'auteur reste très impartial (pas seulement par rapport aux outils, il ne les cite de toutes façons pas, mais par rapport aux besoins et critères : il y a eu plusieurs listes de fonctionnalités que devraient avoir un outil de blog parfait publiées par plusieurs personnes, mais à chaque fois, leurs auteurs considère leurs besoins très particuliers, et même souvent, non pas les besoins, mais des détails d'implémentation).
Enfin, une très bonne surprise : dix pages de conclusion, qui vont vraiment plus loin que ce qu'on aurait pu attendre, et qui reprennent des thèses telles que celles de The Tipping Point ou The Cluetrain Manifesto.
Commander sur Amazon
Editions d'Organisation
ISBN : 2-7081-3329-2
Autre critique
Une autre critique très complète (lisez aussi les commentaires de Jean-Marc Bondon) chez Laurent.
Stephane | Le Vendredi 20/01/2006 à 12:39 | | Répondre