Le blog dans tous ses états, compte rendu

Mots-clés : ,

Je rentre de la demi journée consacrée aux blogs à Boulogne Billancourt à laquelle Cyril Fievet m'a convié : le blog dans tous ses états. Au programme, 4 tables rondes sur les usages des blogs, blogs et littérature, blogs et médias, et blogs et culture, avec à chaque fois entre 4 et 8 intervenants.



La grande originalité était la présence de douze blogueurs qui bloguaient en direct les tables rondes. Chacun postait sur son weblog habituel, et les posts étaient projetés derrière les intervenants. Visiblement, ils se sont bien amusés : la plupart des posts sont des pointes d'humour rebondissant sur les propos échangées autour de la table ronde virtuelle (j'ai déjà remarqué lors de précédentes tables rondes qu'il y a très rarement de table ronde). Pour maintenir l'assistance éveillée (4 tables rondes d'environ une heure chacune, c'est un peu long), c'est parfait. Par contre, ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'aucun des blogueurs présents n'ait véritablement rendu compte des propos et des idées échangées. On aurait pu imaginer une sorte de prise de note en temps réelle, qui permette par exemple à une personne non présente de connaître les avis, positions et arguments de chacun. Pour une prochaine fois peut être.

Au niveau du fond, j'ai été très surpris et franchement déçu que le thème dominant des quatre tables rondes fut l'argent. Comment en gagner avec son blog ? Quel business model ? Comment monétiser son blog ? Qu'on en discute un peu dans une table ronde, pourquoi pas, mais que systèmatiquement la question soit posée (et longuement débattue) : quel business model, comment monétiser, aussi bien pour blogs et culture que blogs et littérature, là je trouve qu'il y a un problème.

A mon sens, le blog est avant tout une histoire de passion. C'est un loisir, pas un gagne pain, et encore moins un gagne millions. C'est vrai pour 99% des blogueurs, et je trouve qu'on parle trop peu de cette majorité de blogueurs, et c'est dommage, car ce sont eux qui ont bénéficié le plus de la facilité de publication du blog. Elle est là la révolution : chacun peut parler très facilement de ses passions et les communiquer aux autres. Elle n'est pas chez les blogueurs chefs d'entreprise, pas chez les blogueurs politiciens, et pas chez les blogueurs journalistes. Les chefs d'entreprises, politiques et journalistes avaient déjà les moyens de s'exprimer largement, à la télévision, à la radio, dans les journaux et magazines. Pour eux, le blog est un média de plus, alors que pour un simple internaute, Internet, les blogs et les pages persos sont une révolution, un moyen de communiquer, publier et transmettre.

C'est ce que j'ai essayé d'exposer en quelques minutes cette après midi.

Christophe Ginisty était l'un des douze blogueurs, il a écrit :
Vous voulez être célèbre ? Créez une maison en bois ou faites des oeufs durs...(je vous expliquerai)
Je vous explique à sa place : les deux exemples de blogs que j'ai choisi de montrer sur le grand écran sont ceux de Vincent et Caroline, pour illustrer les blogueurs passionnés. :-)


Articles portant sur des thèmes similaires :

Commentaires

Lien croisé

[Cup Of Tea] Blog : " C’est Stephane à mon sens qui a tiré le premier pour les compte-rendus, suivi de près par Luc. Les autres devaient être en train de prendre d’assaut le bar au lieu de bloguer."

 


Anonyme | Le Dimanche 20/03/2005 à 02:03 | [^] | Répondre

dans le meme genre de rencontres mais sans table ronde il faut signaler Parisblogue til?
http://www.parisblog.fr

 


Francis | Le Dimanche 20/03/2005 à 18:44 | [^] | Répondre

C'est une impression ...

ou il y avait plus de participants que de spectateurs ?

 


lavomatic | Le Dimanche 20/03/2005 à 23:31 | [^] | Répondre

Re: C'est une impression ...

Il y avait une cinquantaine de personnes dans la salle, et une trentaine de participants (en comptant les douze blogueurs). C'est plutôt bien d'avoir beaucoup de participants. :-)

 


Stephane | Le Lundi 21/03/2005 à 11:25 | [^] | Répondre

Business Model pour mon téléphone

Je viens de m'acheter un téléphone portable, tu sais, c'est un truc pour communiquer avec les autres, pour donner ton avis, pour échanger etc. Avec le mien, on peut même envoyer des photos !

Je me demande quel doit être mon business model ?

Est ce que je fais de la pub quand on m'appelle, ou est-ce que je fais plutôt payer ceux qui décrochent quand je les appelle ?
L'autre jour j'ai parlé d'un bouquin à un copain, j'aimerais trouver une façon de me rémunérer la dessus, c'est dommage que Amazon n'est pas un programme d'affiliation par reconnaissance vocale.

 


Olivier - Quotidiend Durable | Le Lundi 21/03/2005 à 11:13 | [^] | Répondre

Re: Business Model pour mon téléphone

C'est sûr que si tu passes plusieurs heures par semaine à téléphoner, il faudrait trouver un moyen de rentabiliser ce temps (sans compter l'amortissement de ton téléphone portable). Tu devrais regarder du coté des numéros surtaxés. Pour la pub, c'est une bonne idée, je me demande si avec tous ces téléphones nouvelle génération, on peut programmer une bande annonce à diffuser à chaque appelant avant que ton portable ne sonne. Sinon c'est sans doute jouable en utilisant la fonction répondeur que tu règles sur une sonnerie : tu laisses le répondeur décrocher, tu attends 30 secondes, et tu prends la communication.

 


Stephane | Le Lundi 21/03/2005 à 11:29 | [^] | Répondre

Re: Re: Business Model pour mon téléphone

Je crois qu'il y aurait de l'argent à se faire avec les sonneries personnalisées. Maintenant on peut choisir ce que l'appelant entend à la place du beeep. En fonction du mec, on pourrais lui mettre une pub ?

Sinon, je suis en train de programmer un algorithme qui en fonction de la discussion afficherai une pub sur le téléphone de mon interlocuteur. ça marcherait un peu comme les google ads. Le défi est ensuite d'orienter ta discussion en fonction de la boite qui paie le plus. " T'as gouté le dernier Bio de Danone ? Trop bon non ? " Sinon ce matin, je me lève, comme d'hab je prend mon Actimel de Danone et puis... "

Bon Steph, je crois qu'on a le modèle économique, il faut maintenant trouver un moyen pour que les gens m'appellent...

 


Olivier - Quotidiend Durable | Le Lundi 21/03/2005 à 11:36 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Business Model pour mon téléphone

il faut maintenant trouver un moyen pour que les gens m'appellent...

Ben dès qu'il est question d'argent... t'as une voix sexy ?...


C'est marrant cette idée de business modèle téléphonique, ça fait réfléchir.
Le truc c'est que pour ce qui est personnel ça ne marche pas à long terme.
Tu vas vite perdre tes amis si tu leur fait bouffer de la pub quand ils te téléphonent.
Parce que c'est de la communication - au sens premier.
Huhu, j'imagine ça pour le téléphone rouge, bonjour les relations diplomatiques.



Par contre ce qu'il faut absolument développer comme algorithme c'est un anti spam pour traiter les appels. Très similaire à l'emailling.

 


BobbyMasteria | Le Mercredi 23/03/2005 à 05:13 | [^] | Répondre

bravo pour ce post intelligent...

un bémol quand au compte rendu non réalisé par les bloggers présents (dont j'ai finalement été, ce qui n'était pas prévu)...

1: c'est extrêmement difficile comme exercice

2: par mimétisme, dès les premiers posts décalés, tout le monde y a jouer, ce qui n'a pas "tiré vers le haut" nos interventions. En tout cas les miennes ! lol

3: c'était vraiment pas toujours intéressant !

4: pourquoi à l'époque de le visio-conférence n'a t on pas des webcam et streaming  pour diffuser images et son en quasi temp réel sur nos blogs ?

5: malheureusement, les questions posées par les boggers (et donc par le léctorat en ligne en temp réel) n'étaient pas traitées par les intervenants...

6: faire la fête de l'internet par un si beau temp n'est-ce pas antinomique ? En tout cas je n'aurais pas écris le bilet de synthèse que je souhaitais faire après coup et ne suis sans doute pas le seul ! 'faisait trop beau ! (l'essort exponentiel de la french blogosphère depuis sept-octobre dernier survivra t elle au printemps, et d'autant plus à l'été ?!)

en gros, il reste un long chemin à faire, et comme disait Chryde, "on n'est pas des pros", cet exercice est délicat, et en tant que première expérience, ce fut en tout cas enrichissant.. et caractéristique d'un grand manque d'inter-activité entre participants et publique (sur place et on-line)... le cordonniers est toujours etc... ;-)

Labise Steph ! suis arivé tard, et je ne crois pas t'avoir apperçu. Dommage :-)

 


nicolas | Le Lundi 21/03/2005 à 11:48 | [^] | Répondre

Re:

4: pourquoi à l'époque de le visio-conférence n'a t on pas des webcam et streaming pour diffuser images et son en quasi temp réel sur nos blogs ?.

Sûrement parce que les organisateurs n'y ont pas pensé, moi chuis pour.
D'ailleurs le fait que ça soit en temps réel via une Webcam empêche qu'un singe soit aux commandes.

 


BobbyMasteria | Le Mercredi 23/03/2005 à 05:21 | [^] | Répondre

Oui et non...

Sur les blogueurs-participants : c'est vrai que ça m'a étonné aussi que la plupart choisissent de publier des billets "décalés". Mais le résultat n'était franchement pas mauvais... Il était en fait prévu un blogueur "sérieux" pour chroniquer les débats en direct, mais on a dû annuler au dernier moment...

Sur la monétisation : cela m'a surpris aussi, mais ce n'était pas voulu. La table ronde sur blogs et littérature est un bon exemple : qui pouvait prévoir qu'on y parlerait business (aucun éditeur présent, quasiment que des auteurs et blogueurs) ? J'ai le sentiment, contrairement à ce que tu dis, que le sujet interpelle beaucoup de gens, et beaucoup de blogueurs. On est d'accord pour dire que ce n'est pas la motivation de la majorité des blogueurs, mais c'est tout de même une question qui se pose, et je crois que tu la sous-estime. A voir les résultats de Google, il me semble clair que les blogueurs ayant choisi de placer des Adsense se chiffrent en centaines de milliers, au minimum. Ca n'est déjà pas négligeable, et ça pourrait l'être de moins en moins.

Sinon, merci de ta participation (les 2 exemples que tu as montré sont en effet très bons).

 


cyril | Le Lundi 21/03/2005 à 16:20 | [^] | Répondre

Re: Oui et non...

Effectivement, c'est une bonne idée de distribuer les rôles des blogueurs à l'avance (un peu comme dans une réunion où il y a une personne chargée de taper le compte rendu en temps réel). En tous cas c'était une idée très originale, ça sera sans aucun doute encore mieux la prochaine fois. Je me tiens à ta disposition en tant que blogueur sérieux. :-)

Pour la monétisation, je sais que ce n'était pas voulu, c'est pour ça que je suis surpris. Un autre truc qui pourrait être sympa pour les prochaines confs, c'est une petite enquête à la fin, pour demander à l'audience leurs avis.

 


Stephane | Le Lundi 21/03/2005 à 16:33 | [^] | Répondre

Re: Oui et non...

Je suis un peu comme Stéphane, j'ai trouvé (je suis parti bien avant la fin), que tout le monde avait beaucoup parlé d'argent et pas assez de passion - mea culpa en plus, j'y ai participé, puisque j'avais prévu une question sur ce sujet... En même temps, sur cette question, les remarques étaient plutôt désabusées (Richard Menneveux, Sébastien Bailly...). Néanmoins, comme le dit Cyril ici, ça reflète tout de même un état des questionnements : j'ai tout de même l'impression que si on pouvait gagner notre vie à ne faire que ça, on serait tous assez contents.

> Nicolas : il était physiquement difficile d'écouter les intervenants et de lire les remarques des blogueurs de la salle en même temps pour y réagir. Et comme tu le dis, au bout d'un moment, le mimétisme de groupe n'a pas tiré les questions vers le haut. C'était néanmoins très sympathique.

Les interventions les plus intéressantes, comme toujours, n'étaient pas tant celles des "analystes" ou des "professionnels" du blog - parce qu'elles n'étaient pas assez structurées certainement -, mais bien des utilisateurs ou des exemples d'utilisation. Pour ma part, je regrette de n'en avoir pas montré plus.

Reste qu'il manquait tout de même un peu de monde et que l'ensemble donnait un peu l'impression d'être "entre nous" (je veux dire entre gens qui se lisent déjà). Faute au soleil, au rugby...  Peut-être pas seulement.

 


Hubert Guillaud | Le Lundi 21/03/2005 à 16:46 | [^] | Répondre

Lien croisé

Le blog de iFeedYou » La semaine blogosphèrique : " Transport d’idées: Le blog dans tous ses états, compte rendu"

 


Anonyme | Le Mardi 22/03/2005 à 09:58 | [^] | Répondre

Lien croisé

Adverbe : " Le billet de Stéphane publié à propos de la journée "blogs à Boulogne" m’a fait réfléchir. Je pense qu’il force un peu le trait car je n’ai pas entendu autant que lui des bruits de tiroir-caisse (c’est vrai que je suis parti tôt prendre mon train : voir là pour un "

 


Anonyme | Le Mardi 22/03/2005 à 11:45 | [^] | Répondre

Lien croisé

Adverbe » Blog Archive » L’esprit des blogs est-il mort ? : " Le billet de Stéphane publié à propos de la journée "blogs à Boulogne" m’a fait réfléchir. Je pense qu’il force un peu le trait car je n’ai pas entendu autant que lui des bruits de tiroir-caisse (c’est vrai que je suis parti tôt prendre mon train : voir là pour un "

 


Anonyme | Le Mardi 22/03/2005 à 11:56 | [^] | Répondre

Lien croisé

Adverbe » 2005 » mars : " Le billet de Stéphane publié à propos de la journée "blogs à Boulogne" m’a fait réfléchir. Je pense qu’il force un peu le trait car je n’ai pas entendu autant que lui des bruits de tiroir-caisse (c’est vrai que je suis parti tôt prendre mon train : voir là pour un "

 


Anonyme | Le Jeudi 24/03/2005 à 08:11 | [^] | Répondre

Lien croisé

LeBlogueur : " Le billet de Stéphane publié à propos de la journée "blogs à Boulogne" m’a fait réfléchir. Je pense qu’il force un peu le trait car je n’ai pas entendu autant que lui des bruits de tiroir-caisse (c’est vrai que je suis parti tôt prendre mon train : voir là pour "

 


Anonyme | Le Jeudi 24/03/2005 à 10:36 | [^] | Répondre

Je partage cette idée que le blog est tout autre. J'ai fais partie de la première communauté de bloggueur français, et si une chose est certaine est que ce qui nous a unis n'était pas largent. Une soif de communiqué, d'éternité, ou peut être une recherche d'amitiés, mais pas l'argent. De fait je ne pense pas que le concept d'argent nous apporte les grandeurs de nos aspiration, je ne pense pas que le concept d'argent puisse unir des être humains, à la limite regroupé une bande bas du cerveau, mais ces gens là ne reste jamais longtemps ensemble, car ils n'ont rien à partager.
Cordialement

 


temps | Le Samedi 26/03/2005 à 00:37 | [^] | Répondre

Lien croisé

2L2T - Almost Famous : "Andy nous avait promises (lui parlait de 15 minutes, mais bon...).!Et oui la MOB, ça mène aussi à ça : "Le blog dans tous ses états".Christophe Ginisty était l'un des douze blogueurs, il a écrit :Vous voulez être célèbre ? Créez une maison en bois ou faites des oeufs durs...(je vous expliquerai)"

 


Anonyme | Le Lundi 28/03/2005 à 11:29 | [^] | Répondre

Lien croisé

Thierry SOLERE : "Beaucoup de Blog ont parlé de cette journée :Le Monde.fr, Viabloga, Culture buzz, Libération"

 


Anonyme | Le Lundi 28/03/2005 à 20:40 | [^] | Répondre

le blog un lieu de communication ???

Bonjour à tous

je fais actuellement une étude sur les territoires de la communication au 21ème siècle

j'étudie en particulier la recrudescence de consultants qui interviennent dans les entreprises et auprès des individus dans l'objectif d'aider la personne à grandir, à être autonome et plus libre. D'autres lieux existent pour que la personne vienne déballer sa vie privée et ses maux : clubs, cercles de paroles activités multiples pour dire ce qu'elle ne peut plus dire ou ne sait plus dire dans son milieu privée, famille, amis copains Cela dit beaucoup sur notre société. La place du collectif est faible et il faut payer pour vivre du collectif et se raconter

l'individualisme est au sommet de son art et de sa désespérance .

SOLITUDE. et handicapé de la relation interpersonnelle. On ne sait plus se parler en face à face, se voir sourire s'enerver confronter Il faut des intermédiaires Le blog s'ajoute aux moyens filtres pour parler de soi . J'attends vos réactions Christine

 


raujol | Le Samedi 02/04/2005 à 09:35 | [^] | Répondre

Re: Re: le blog un lieu de communication ???

bonjour et merci pour la réponse

je ne sais pas au juste ce que vous découvrez, moi je découvre la formule blog

je ne sais pas aussi si je sais me servir de cet outil et système en fait c'est après une émission à France culture le matin à 8h sur les média que j'ai entendu le témoignage du journaliste qui anime arrêt sur images sur arte

Il faisait une analyse de l'outil blog en disant qu'il avait commencé une communication avec ce système

mon métier traite de la com et je me demande ce qui se passe dans notre société effectivement sur les façons d'entrer en relation avec les personnes

mon idée quand j'écris sur un blog n'est pas de développer une correspondance mais plutôt de dire que si les personnes ne peuvent plus se parler en face à face et ont besoin de s'exprimer par des moyens intermédiaires c'est qu'il y a un problème

même les animaux se parlent "communiquent" ...

bien je vais me mettre au travail car j'ai un travail à rendre

 Bonne soirée il a fait une très belle journée printanière Christine

 


raujol | Le Dimanche 03/04/2005 à 17:23 | [^] | Répondre

Lien croisé

[Cup Of Tea] Blog : "La suite sur le blog de Stephane."

 


Anonyme | Le Dimanche 10/04/2005 à 12:54 | [^] | Répondre

Lien croisé

Blogmagazine : "Transport d'idées: Le blog dans tous ses états, compte rendu"

 


Anonyme | Le Vendredi 27/05/2005 à 06:41 | [^] | Répondre

Lien croisé

2L2T - Almost Famous : "nous avait promises (lui parlait de 15 minutes, mais bon...).!Et oui la MOB, ça mène aussi à ça : "Le blog dans tous ses états".Christophe Ginisty était l'un des douze blogueurs, il a écrit :Vous voulez être célèbre ? Créez une maison en bois ou faites des oeufs durs...(je vous expliquerai)"

 


Anonyme | Le Mardi 24/04/2007 à 09:58 | [^] | Répondre