Le blog dans tous ses états, compte rendu
Mots-clés : Rencontres, Weblogs
Je rentre de la demi journée consacrée aux blogs à Boulogne Billancourt à laquelle Cyril Fievet m'a convié : le blog dans tous ses états. Au programme, 4 tables rondes sur les usages des blogs, blogs et littérature, blogs et médias, et blogs et culture, avec à chaque fois entre 4 et 8 intervenants.
La grande originalité était la présence de douze blogueurs qui bloguaient en direct les tables rondes. Chacun postait sur son weblog habituel, et les posts étaient projetés derrière les intervenants. Visiblement, ils se sont bien amusés : la plupart des posts sont des pointes d'humour rebondissant sur les propos échangées autour de la table ronde virtuelle (j'ai déjà remarqué lors de précédentes tables rondes qu'il y a très rarement de table ronde). Pour maintenir l'assistance éveillée (4 tables rondes d'environ une heure chacune, c'est un peu long), c'est parfait. Par contre, ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'aucun des blogueurs présents n'ait véritablement rendu compte des propos et des idées échangées. On aurait pu imaginer une sorte de prise de note en temps réelle, qui permette par exemple à une personne non présente de connaître les avis, positions et arguments de chacun. Pour une prochaine fois peut être.
Au niveau du fond, j'ai été très surpris et franchement déçu que le thème dominant des quatre tables rondes fut l'argent. Comment en gagner avec son blog ? Quel business model ? Comment monétiser son blog ? Qu'on en discute un peu dans une table ronde, pourquoi pas, mais que systèmatiquement la question soit posée (et longuement débattue) : quel business model, comment monétiser, aussi bien pour blogs et culture que blogs et littérature, là je trouve qu'il y a un problème.
A mon sens, le blog est avant tout une histoire de passion. C'est un loisir, pas un gagne pain, et encore moins un gagne millions. C'est vrai pour 99% des blogueurs, et je trouve qu'on parle trop peu de cette majorité de blogueurs, et c'est dommage, car ce sont eux qui ont bénéficié le plus de la facilité de publication du blog. Elle est là la révolution : chacun peut parler très facilement de ses passions et les communiquer aux autres. Elle n'est pas chez les blogueurs chefs d'entreprise, pas chez les blogueurs politiciens, et pas chez les blogueurs journalistes. Les chefs d'entreprises, politiques et journalistes avaient déjà les moyens de s'exprimer largement, à la télévision, à la radio, dans les journaux et magazines. Pour eux, le blog est un média de plus, alors que pour un simple internaute, Internet, les blogs et les pages persos sont une révolution, un moyen de communiquer, publier et transmettre.
C'est ce que j'ai essayé d'exposer en quelques minutes cette après midi.
Christophe Ginisty était l'un des douze blogueurs, il a écrit :
Vous voulez être célèbre ? Créez une maison en bois ou faites des oeufs durs...(je vous expliquerai)Je vous explique à sa place : les deux exemples de blogs que j'ai choisi de montrer sur le grand écran sont ceux de Vincent et Caroline, pour illustrer les blogueurs passionnés. :-)
Lien croisé
[Cup Of Tea] Blog : " C’est Stephane à mon sens qui a tiré le premier pour les compte-rendus, suivi de près par Luc. Les autres devaient être en train de prendre d’assaut le bar au lieu de bloguer."
Anonyme | Le Dimanche 20/03/2005 à 02:03 | | Répondre