LooseResults : six raisons pour lesquelles ça ne marche pas

Mots-clés :

J'ai besoin de vos avis au sujet de mon dernier projet. Une cinquantaine de personnes ont essayé LooseResults, elles ont fait une ou deux requêtes, et ne sont pas revenues. A votre avis, où se situent les problèmes ? J'aimerais les corriger afin d'améliorer le taux d'adoption, et arriver à convertir plus d'utilisateurs d'autres moteurs. Après quelques utilisations, les résultats sont plus personnels et plus pertinents qu'ailleurs, celà serait dommage de s'en priver.

Quelques pistes :

1. Le nom

Loose a une connotation négative en français. "loose" veut dire "libre de se déplacer" en anglais (rien à voir avec "lose" qui veut dire perdre). Je l'ai choisi parce qu'on peut changer l'ordre des résultats, en enlever etc. C'est environ le 100ème nom que j'ai essayé, tous les autres étaient déjà pris en .com.

Et aussi : trop long, trop difficile à retenir l'orthographe ?

Solution : changer de nom ?

2. La couleur

J'aimais bien le vert pour démarquer le site. Mais c'est dur de casser l'habitude du blanc.

Solutions : mettre du blanc. Ou proposer plusieurs couleurs : "gooey green", "violent violet", "mellow melon" etc. On choisit une fois, et on peut changer quand on veut. Avec un fond blanc par défaut.

3. Le concept

Une remarque que j'ai eu plusieurs fois : les utilisateurs ont peur de casser les résultats. En particulier avec le bouton pour enlever un résultat : et si on en avait vraiment besoin une autre fois ? C'est peut être un problème de présentation. En pratique je n'enlève pas vraiment les résultats, je les baisse d'une dizaine de places, on peut toujours les retrouver.

Le partage des résultats : est-ce vraiment utile ?

4. Le marketing du concept

En particulier le 1. 2. 3. sur la page d'accueil. J'ai peut-être trop mis l'accent sur OpenID et le partage de résultats. Il faut être ultra-geek pour connaître et apprécier OpenID, et personne ne semble trouver d'intérêt à partager ses résultats.

Solution : mettre plus l'accent sur la personnalisation et la pertinence des résultats : au début j'indique au moteur mes préférences, et ensuite pour toutes mes autres requêtes, mes résultats sont meilleurs.

5. La réalisation

Il faut que je teste et corrige l'implémentation pour les autres moteurs que Firefox. En particulier il parait que celà ne marche pas du tout avec IE6, et le rendu est un peu différent avec IE7.

6. La pertinence des résultats

D'après mes tests objectifs, il n'y a pas de problème à ce niveau là. ;-) En avez vous remarqué ? Pour quelles requêtes ?


A votre avis ? Qu'est ce qui est rhédibitoire ? Qu'ai-je oublié ? Quels bugs avez-vous vus ? Comment expliquer le concept ? Quelle accroche utiliser ?

J'aimerais corriger un maximum de problèmes avant de lancer LooseResults dans d'autres langues. Vos suggestions et remarques me seront très utiles. Merci d'avance !

Commentaires

Lien croisé

embruns | carnets web de laurent gloaguen : "[Geek] 36 Projets / Transport d’idées : “LooseResults, six raisons pour lesquelles ça ne marche pas”."

 


Anonyme | Le Samedi 27/12/2008 à 19:32 | [^] | Répondre

Lien croisé

journal de bord | décembre 2008 | 27 : "[Geek] 36 Projets / Transport d’idées : “LooseResults, six raisons pour lesquelles ça ne marche pas”."

 


Anonyme | Le Samedi 27/12/2008 à 23:08 | [^] | Répondre

1, 3 et 4 surtout oui.

La question au final, c'est surtout de savoir si je veux d'un moteur qui me propose les résultats que je préfère. Je ne le crois pas. Au contraire. J'ai surtout envie d'être surpris par un moteur. Qu'il ne me propose jamais les mêmes résultats, jamais classés de la même façon. Autre remarque, qui va dans le même sens, comment faire mieux remonter les résultats des autres, les améliorations, les choses importantes qu'ils mettent en avant ou font remonter dans leurs résultats. Finalement, le plus intéressant dans le concept, n'est pas les filtres que j'applique à mes recherche, mais ce que les autres font remonter dans leurs recherches.

 


Hubert Guillaud | Le Lundi 29/12/2008 à 17:16 | [^] | Répondre

Je suis assez d'accord avec Hubert Guillaud: on attend plutôt d'un nouveau moteur de recherche des résultats à la fois inattendus ET pertinents.

OpenID est effectivement un peu troop geek, et pour ma part je trouve le processus d'identification trop lent.

La page d'accueil n'est pas assez interactive: les trois placards blancs, inertes, ne sont pas assez explicites au regard de ce qui est proposé.

Enfin, le nombre restreint et redondant des réponses est rédhibitoire. Je sais que tu considères qu'il y a peu de réponses à une question donnée, mais c'est une erreur fondamentale.

 


leblase | Le Mercredi 14/01/2009 à 14:27 | [^] | Répondre