36 millions d'amis

Mots-clés : , ,

It's not who you are, it's who you know ! it's who you don't know yet !


Maintenant que 36 trucs à 36 utilisateurs actifs et 275 trucs, on peut commencer à faire des choses amusantes. :-) Pour commencer, j'ai ajouté au profil de chacun des utilisateurs la liste des 10 personnes qui ont des objectifs et aspirations semblables. Partager les objectifs, c'est bien, partager les moyens et les efforts pour les atteindre, c'est encore mieux ! Cette fonctionnalité permet de trouver des personnes que vous ne connaissez peut être pas encore, mais avec qui vous avez sans doute beaucoup à partager.

A ce sujet, Laurent Bazet disait récemment dans un billet intitulé : 36trucs.com : social networking sans le savoir ?

Sans le savoir (en tout cas sans le dire ?) , 36 Trucs est l'embryon d'un réseau social redoutable qui privilégie les individus pour ce qu'ils cherchent à faire, et non ce qu'ils sont et ce qu'ils ont fait (cf les "profils" de Linkedin, Viaduc, 6nergies, etc.).
Bing ! comme dirait Dave Winer. ;-)

Plus j'y réfléchis, et plus je trouve que Laurent a raison. Je suis inscrits sur 5 réseaux sociaux, j'ai plus de 100 contacts sur LinkedIn, et ça ne m'a servi à quasiment rien. Je connais déjà les amis de mes amis, et si j'ai envie de les contacter, je les contacte directement, je n'ai pas vraiment besoin que mon ami dise à l'ami de mon ami "mon ami Stéphane voudrais te contacter".

Ce qui est effectivement plus intéressant, plutot que de faire du matching sur ce qu'on a fait ("Salut Padawan, moi aussi j'ai bossé à Cap Gemini !"), ou qui on "connait", c'est de recommander des personnes qu'on ne connait pas et que nos amis ne connaissent pas, en se basant sur les intérêts et/ou les objectifs communs.

Bonjour à mes nouveaux amis !

Utilisateurs aux intérêts similaires à Stephane :

  1. DelphineD (12%)
  2. nima (11%)
  3. ExchangeStudent (11%)
  4. Laurent (10%)
  5. hachis (9%)
  6. dek0000 (9%)
  7. BobbyMasteria (8%)
  8. Philippe (7%)
  9. ThomasMary (7%)
  10. evan (7%)

Articles portant sur des thèmes similaires :

Commentaires

Couplage Influenceurs

Je suis d'accord avec toi. En même temps, je suis inscrit à 43Things depuis l'ouverture et j'ai rien fait non plus la-dessus...Peut-être je suis pas un bon exemple.

J'entrevois par contre l'intérêt d'un couplage entre Endeavour, Influenceurs et 36Trucs.

Imagines que j'ouvre Endeavour en mode collaboratif : une boite à idée partagée.
Pour qu'une idée se transforme en boite, il faut trouver des volontaires pour la mettre en oeuvre (ou au moins la prototyper). C'est là qu'intervient le logo-puce déposé sur les Influenceurs.

L'idée est diffusée par les Influenceurs. Si des volontaires veulent se manifester pour la réaliser, ils s'inscrivent sur 36Trucs pour le dire. Ex : "Participer au projet Recyclage des PC". Bien sur on peut automatiser tout ça à partir du logo.

Tous les volontaires peuvent alors sur retrouver grâce à ta liste, et commencer à bosser sur le projet (avec un XWiki ?)

Qu'en penses-tu ?



 


stephane | Le Vendredi 25/02/2005 à 11:41 | [^] | Répondre

Re: Couplage Influenceurs

Je pense que ça vaut le cout d'essayer.

Ma philosophie du moment, c'est de ne pas trop me poser de questions sur les processus, mais de lancer des prototypes très rapidement et voir lesquels font boule de neige. Plutôt que de réfléchir pendant six mois au lancement d'un service "parfait" et fini, je préfère en lancer 10 expérimentaux et évolutifs. A chaque idée, je me pose les questions : "est ce que je peux implémenter un prototype de ce truc avec ViaBloga, et sinon qu'est ce qu'il faudrait ajouter à ViaBloga pour que ça marche". Il y a plein de cotés positifs : je fais ce que j'aime, il y a le coté "instant gratification" de lancer un prototype et d'avoir tout de suite des utilisateurs, des retours etc., et que ça soit pour les Influenceurs ou 36 Trucs, ViaBloga a bénéficié de nouvelles fonctionnalités innovantes, et mieux, d'exemples d'utilisations innovantes.

Ma seconde philosophie du moment, c'est l'automatisation "just in time". J'investis dans l'automatisation à partir du moment où il y a de fortes chances que cela soit payant. Donc au lieu d'imaginer un système tout automatisé dès le début, je commence simple, à la mimine, et en fonction de l'utilisation, j'automatise en priorité ce qui est facile à automatiser et ce qui a déjà beaucoup à gagner à être automatisé. En gros : ça ne sert à rien d'automatiser un truc qui va arriver trois fois.

 


Stephane | Le Vendredi 25/02/2005 à 12:17 | [^] | Répondre

Re: Re: Couplage Influenceurs

Tu as parfaitement raison !!!

Je n'ai pas plus que toi l'objectif de construire des usines à gaz ;-)
Juste d'être le plus universel possible...(au sens utilisateurs)




 


stephane | Le Vendredi 25/02/2005 à 12:44 | [^] | Répondre

Re: Couplage Influenceurs

Hé oui. Relisez ce billet sur le couplage d'initiatives intéressantes avec un "centre" (répertoire de classements et folksonomies d'idées et projets, sur lequel on vient chercher ce qui est en adéquation, sur lequel on peut s'inscrire, et repartir avec un logo-puce à disséminer).

Couplage avec Endeavour , avec les Influenceurs ? Of course. Mais aussi avec les sites de tous les initiateurs de l'ouvre-boîte, avec plein d'autres sites. Et marquage (tagage, couplage) de l'ouvre-boîte, comme "centre thématique" (thème : le partage d'informations), avec un ou plusieurs "centres généraux" à qui seraient couplés d'autres centres thématiques. Couplages souples, puisqu'à un site ou un projet peuvent être associés plusieurs tags.

Si on réussissait à présenter un business case de quelques pages, on aurait à peu près à coup sûr l'adhésion de nombreux partenaires (CCI, etc.), le soutien de l'ANVAR, et aussi de Bruxelles (pourquoi rester dans le cadre franco-français ?). Le financement financerait ... un peu d'infrastructure (R& D logiciels folksonomies etc.), et un peu de frais de fonctionnement des "centres".

 


Fix | Le Vendredi 25/02/2005 à 17:18 | [^] | Répondre

Lien croisé

Explorations - Fédérer idées et initiatives : "36 millions d'amis : "Hé oui. Relisez ce billet sur le couplage d'initiatives intéressantes avec un "centre" (répertoire de classements et folksonomies d'idées et projets, sur lequel on vient chercher ce qui est en adéquation, sur lequel on peut s'inscrire, et repartir avec un logo-puce à disséminer).Couplage avec Endeavour , avec les " "

 


Anonyme | Le Vendredi 28/09/2007 à 10:57 | [^] | Répondre