Le blog de Jacques Généreux

Mots-clés :

Jacques Généreux
, économiste et membre du conseil national du parti socialiste, a lancé hier son weblog : genereux.fr, avec déjà un important contenu. Jacques Généreux fait une campagne personnelle pour le non au référendum sur la constitution européenne.

J'ai remarqué qu'il faisait aussi la promotion de Firefox. :-) Il va falloir lui demander quelle est sa position sur les brevets logiciels. ;-) A ce sujet, un article remarqué par Georges : "Michel Rocard ferraille contre le brevet logiciel".

Articles portant sur des thèmes similaires :

Commentaires

Enfin des arguments...

Je suis content de voir que certains politiques commencent à communuiquer de personne à personne.
Cela oblige d'ailleurs à argumenter ses idées et pas seulement à faire de la com' de quelques minutes à la TV.
Le texte est donc très intéressant et relance assez bien le débat sur la constitution inexistant dans notre pays (je ne parle pas de ceux qui sont contre l'europe, mais du débat entre les pro-européens sur la Constitution précisément).
Merci pour ce lien Stephane :)

 


Julien Brochand DR | Le Lundi 21/02/2005 à 00:41 | [^] | Répondre

Eh oui

Jacques Généreux utilise Viabloga, c'est déjà un bon point. Il préconise Viabloga, c'est encore mieux. Il s'engage avec passion et talent dans le combat politique, c'est super. Il a l'air sympathique, et l'est certainement. Génial.

Mais il a tout faux (commentaire sur son billet). Personne n'est parfait ;-)

 


Xavier | Le Lundi 21/02/2005 à 05:20 | [^] | Répondre

Les gendarmes sous openoffice

Dans le même numéro du Monde, plus bas sur la page, il y avait aussi un article sur l'utilisation de logiciels libres dans la gendarmerie (OpenOffice et surcouches programmées par des gendarmes-geeks (ça existe !)).

Tout à fait plaisant, cet article est maintenant dans les archives payantes du journal, je n'ai donc pas de lien à fournir.

 


Gnaf | Le Lundi 21/02/2005 à 11:28 | [^] | Répondre

Tout a déjà été pensé !

Pour répondre à Stéphane, je dirais que, une fois n'est pas coutume, je soutiens à 100% la position et le combat de Michel Rocard sur ce sujet.

Juridiquement compliqué, la question des brevets est économiquement simple. Si l'on ne veut pas limiter l'incitation à la recherche et à l'innovation il est utile que les inventeurs (de logicliels ou de toute autre chose) soient rémunérés pour leurs efforts et leur réussite. Cette rémunération peut prendre la forme de drois d'auteurs ou de royalties versés par les acheteurs d'une oeuvre ou les utilisateurs d'une technique. Le droit de breveter ajoute à la juste rémunération un droit de monopole temporaire : durant une durée déterminée l'inventeur est le seul à pouvoir exploiter son invention. Ce monopole lui permet soit de faire payer très cher l'usage d'un produit sur lequel il ne subit aucune concurrence, soit de vendre à d'autres le droit de produire.
Ce monopole temporaire se justifie économiquement par la nécessité d'amortir les coûts de recherche et de développement engagés pour mettre au point un nouveau produit ou un nouveau procédé. Mais il serait économiquement insensé de prolonger ce monopole indéfiniment : cela constituerait un obstacle à la diffusion des connaissances et donc au progrès général des techniques. L'inventeur qui revendique un droit exclusif sur son invention ne peut oublier qu'il n'a été en mesure d'inventer quelque chose que parce qu'il a bénéficié gratuitement de la somme accumulée des connaissances et des techniques déjà disponibles.
En résumé, il existe un quasi consensus pour admettre le principe de la brevetabilité de toute innovation qui entraîne des coûts élevés de recherche à condition que le monopole accordé ne soit pas trop long.

On voit qu'en ce qui concerne les logiciels, il est difficile de soutenir que la brevetabilité est économiquement nécessaire à leurs développement. La rémunération des inventeurs par le droit d'auteurs inclus dans le prix des logiciels est manifestement suffisante pour inciter à la recherche. Le dynamisme de cette industrie, même en l'absence de brevets en est la preuve. De plus on voit bien le risque qu'il y a à accepter le principe de la brevetabilité des oeuvres de l'esprit. Si une succession de bonnes idées et leur agencement particulier (après tout, pardon Stéhane, un logiciel n'est rien d'autre que cela) est brevetable, alors une rythmique musicale nouvelle, un style littéraire ou pictural nouveau devraient l'être aussi ! Nul besoin de vous expliquer les dangers et les absurdités que cela entraînerait.

Mais le brevet d'une idée ou d'un agencement complexe d'idées n'est pas seulement dangereux : il n'a aucun fondement. En effet Goethe disait à juste titre : "tout a déjà été pensé, l'important c'est d'y penser à nouveau". Ou encore Newton disait à propose de "ses" découvertes " J'ai pu voir plus loin que mes prédécesseurs, mais c'est parce que j'étais monté sur les épaules de géants!" Autrement dit personne ne pense, n'écrit, ne peint, etc. à partir de rien. Toute oeuvre personnelle n'est que prolongement de l'oeuvre de millions d'autres qui ont nourri la pensée, la sensibilité et la créativité de chacun. Revendiquer un droit d'usage exclusif sur ce qui, quoi que sorti de notre esprit, n'est que la résultante de tout ce que nous avons reçu de l'esprit des autres est une imposture. Les auteurs ont le droit de bouffer, c'est pourquoi le droit d'auteur est justifié. Mais il n'ont pas le droit de se gaver et de priver les autres de nouritture.

Si j'avais le temps, et surtout si vous aviez la atience de me lire encore, je vous dirais bien pourquoi même pour les inventions techniques (le tracteur, le microprocesseur, le peigne auto-dégraissant, etc) on pourrait très bien se passer de brevet. Mais je suis un peu fatigué... Bonne nuit à tous.


 


Jacques Généreux | Le Jeudi 24/02/2005 à 03:17 | [^] | Répondre

Re: Tout a déjà été pensé !

Jetez un coup d'oeil à Patents in an internet video shop :-) :-) :-)

 


Xavier | Le Jeudi 24/02/2005 à 14:55 | [^] | Répondre

Re: Re: Tout a déjà été pensé !

Je veux bien regarder, mais en français.

Explications requises.

 


Cathy | Le Jeudi 07/04/2005 à 23:33 | [^] | Répondre

Lien croisé

Search: jacques généreux - WebCrawler : "Le blog de Jacques GénéreuxTransporteur d'idées, c'est u"

 


Anonyme | Le Mercredi 20/04/2005 à 10:41 | [^] | Répondre

un vrai projet socialiste

bonjour je m'appelle quentin je suis en 1er ES j'ai 17 ans .je peux dire qu'apès la lecture de "pourquoi la droite est dangereuse" j'ai vraiment pris gout à la politique.(meme si certain  mots mon paruent difficile à comprendre).ce livre eveil en nous lecteur un certain esprit critique, ce livre dresse un constat accablant sur la politique mené par la droite.je pense que si sarkozy continue à malmener la gauche, et si il continue à mepriser certain de ses "confrères" de droite on pourra alors esperer une renaissance du parti socialiste.

 


quentin | Le Vendredi 20/07/2007 à 17:06 | [^] | Répondre

à quand une taxe sur les transactions financières?

Bonjour, je suis de près vos propos ainsi que ceux de JL Melenchon, et je les apprécie tous les deux. Mais j'entends de moins en moins parler de la taxation des transactions financières, du moins à gauche (à droite ils en parlen sans jamais rien faire!). Quel serait le montant de la taxe à appliquer pour couvrir les besoins des caisses de retraites? Comme pour tant d'autres grands moments de notre histoire, la gauche aura-t-elle le courage d'engager la France la première dans cette voie, qui sans nul doute sera suivie par d'autres pays? Quand j'entends les arguments de la droite sur ce type de taxation, disant que ce serait se tirer une balle dans le pied, que nous ne pouvons pas le faire si d'autres ne le font pas (dans ce cas, on serait encore au moyen âge!), je suis exaspéré. 90% des hommes et femmes politiques sont indignes de notre pays! Alors j'ose espérer que des hommes et femmes comme il y en a beaucoup au PG arriveront un jour à des postes où vous pourrez enfin mettre en application une véritable politique de gauche sociale qui fera honneur à notre histoire.

 


Lapique Jean-pierre | Le Jeudi 15/04/2010 à 10:39 | [^] | Répondre