Astuce N°1 : utiliser les mots-clés pour classer ses articles

Mots-clés : , ,

Stéphanie qui teste ViaBloga a posé la question "à quand les rubriques multiples?". En quelque sorte, ViaBloga possède déjà des rubriques multiples. En effet, l'une des nombreuses applications des mots-clés est de permettre de classer très facilement ses articles dans plusieurs "rubriques". Le terme "rubrique" est ici mal choisi, car il désigne déjà quelque chose dans ViaBloga : chaque article appartient à une et une seule rubrique. Quid des rubriques multiples alors ? Appellons les plutôt "thèmes" pour l'instant. Grâce aux mots-clés, on peut dire qu'un article traite d'un ou plusieurs thèmes (ou même d'aucun), et il est ensuite très facile d'afficher tous les articles qui traitent d'un thème.

Pour cela, il suffit de faire figurer dans l'article un mot-clé pour chaque thème traité ou abordé, puis de créer les pages correspondantes, en cochant la case "Afficher la liste des articles contenant ce mot clé".

L'article que vous êtes en train de lire en est d'ailleurs une démonstration : en haut de l'article, j'indique qu'il se rapporte à et aux , que je marque comme étant des mots-clés (au moyen de la petite clé dans l'éditeur visuel, ou en utilisant des double crochets [ et ]). Il vous suffit alors de cliquer sur l'un de ces mots-clés pour voir de quoi il s'agit exactement, et quels sont les autres articles qui en parlent.

Bien sûr, j'ai choisi de mettre les mots-clés en haut de l'article, mais vous pouvez les mettre en bas, ou même dans le corps de l'article au milieu d'une phrase.

D'autre part, vous pouvez choisir la granularité qui vous convient. J'ai choisi des "thèmes", mais sur son weblog sur les arts graphiques, Morgan lui utilise des mots-clés pour les auteurs, les titres, les festivals etc. En un clic vous pouvez donc non seulement voir plus d'information sur un auteur, mais également tous les autres articles qui le citent. Les mots-clés permettent ainsi de créer un index dynamique.

La plus value pour les lecteurs est énorme : au lieu de publier des articles les uns à la suite des autres, avec peu de liens entre chacun d'eux, vous construisez une base de connaissances ! Et le tout sans effort : c'est l'outil qui travaille à votre place pour mettre à jour les index lorsque vous publiez de nouveaux articles avec des mots-clés. Essayez, et vous ne pourrez plus vous en passer !

Articles portant sur des thèmes similaires :

Commentaires

Lien croisé

Déballage de vie : "i ressemblerait à celle là, qui m'a d'ailleurs permi de découvrir plusieurs "bons" blogs . Et vu que j'ai beaucoup de temps j'essaie aussi d'organiser ce blog grâce aux mots-clés . "

 


Anonyme | Le Lundi 23/08/2004 à 15:41 | [^] | Répondre

Lien croisé

Chez Steph - Workflow : " Astuce N°1 : utiliser les mots-clés pour classer ses articles : "Via Bloga, Astuces, Mots-clésStéphanie qui teste Via Bloga a posé la question "à quand les rubriques "

 


Anonyme | Le Vendredi 30/10/2009 à 18:48 | [^] | Répondre