Devenez un blogueur heureux !
Mots-clés : ViaBloga, Recommandations
Comme ce sont les utilisateurs de ViaBloga qui en parle le mieux, nous avons mis en place une section témoignages afin de mieux permettre aux internautes de choisir leur plateforme de blog.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que nos utilisateurs sont heureux, jugez plutôt :O) :
Avant de choisir cet hébergeur j'ai beaucoup cherché. J'ai pas tout vu bien sûr. Mais au moins j'avais aussi essayé un autre hébergeur, gratuit. J'ai changé, et vraiment je ne le regrette pas, car ce qu'ils proposaient pour 5 € par mois était d'abord une communication. De ce point de vue ils ont une disponibilité totale pour vous dépanner, et pour améliorer les performances de leurs mises en pages, présentation, musique, photos, presque à la demande des hébergés. Je parcours beaucoup les blogs, et vraiment, à ce jour je trouve qu'ils (ils sont une équipe de trois) sont les plus performants et on n'est vraiment pas déçu de la communication. Ils ont même un site consacré uniquement à cette communication. http://utilisateurs.viabloga.com/ en plus du site commercial. D'un point de vu technique pas de problèmes non plus. A chaque publication vous envoyez l'info aux principaux moteurs de recherches.Annie Stasse publie ...et cris et paroles depuis Mai 2005.
-- Annie Stasse, le 18/09/2005.
Avant-gardisme, convivialité, disponibilité, réactivité et éthique ! Si l’alchimie de ces ingrédients ne représente pas pour vous la solution à l’équation de l’hébergeur idéal… ? Je pense que la plupart des qualités techniques ont déjà été bien détaillées dans les avis précédents. J’en remets quand même une couche en ce qui concerne le système de mots-clefs : j’apprécie particulièrement cette fonctionnalité qui permet d’ajouter une touche de wiki aux blogs (entre autres, voir aussi http://utilisateurs.viabloga.com/news/181.shtml ). Et j’en remets deux couches pour le côté éthique et l’engagement en matière de développement durable : on ne peut pas rester insensible à cet engagement exprimé clairement dès la page d’accueil et très bien expliqué sur http://viabloga.com/texts/developpement_durable.shtml . Et encore, on ne parlera pas de l’enthousiasme et la bonne humeur du staff qui est si agréablement contagieuse :) PS: comme on ne peut entrer qu'un seul blog dans la fiche, et comme ViaBloga est tellement bien qu'on ne peut s'arrêter à un blog (surtout pourquoi se priver pour 5 euros/mois ?), voilà mon second blog "Humanitaire & Technologies".Grégoire Japiot publie un blog pour son projet Vin & Développement et un blog intitulé Humanitaire & Technologies depuis Mars 2005.
-- Grégoire Japiot le 18/09/2005
Avant de choisir viabloga, j'ai essayé plusieurs plateformes. Ce qui m'a vraiment emballé chez eux, c'est leur système de mots-clés, vraiment très bien foutu, ça apporte vraiment une autre dimension au blog.Olivier publie MacGestion et une dizaine d'autres weblogs sur ViaBloga depuis Avril 2005.
Pour les autres avantages, je dirai qu'ils sont très réactifs aux nouvelles technologies, je publie par exemple régulièrement sur mon blog des podcasts audio et video très simplement et sans aucune "barrière" commerciale ou technique. Il est possible aussi de faire des blogs collaboratifs, avec une gestion des droits pour chaque intervenant du blog, de poster des articles par mail ou téléphone. On peut même faire un article audio automatiquement par téléphone! Il y a aussi de super stats, une gestion des newsletters, une gestion des listes de livres, films, disques, etc..
Je pense surtout que pour un débutant, les blogs de viabloga sont très simples d'emploi et que l'équipe de viabloga est efficace et accueillante.
Une originalité de viabloga, que je trouvais d'ailleurs un peu curieuse au début, est de mettre en avant certaines valeurs comme le développement durable. c'est ce qui fait aussi le charme de cette plateforme. Elle est efficace et en même temps en phase avec les aspirations de beaucoup. Ici, pas de société froide et distante, pas de service technique abandonné à un vague forum, mais une association, une communauté, qui non seulement propose probablement la plateforme de blogs la plus innovante, mais en plus le fait avec beaucoup de coeur et de sens collectif. A essayer absolument..
-- Olivier Vidal le 18/09/2005
Intérêt majeur: chaque commentateur dispose d'un éditeur lui permettant d'ajouter photo, video ou son, de faire du traitement de texte, bref chaque commentaire peut être aussi riche que le billet lui-même. Deuxième avantage: la possibilité de répondre soit au billet, soit à un commentaire précis, le tout s'ordonnant en accord. Troisème avantage: en perfectionnement constant (podcasting, billet par téléphone, par mail, etcleblase publie "leblase est un faux" depuis Janvier 2005.
-- leblase le 18/09/2005
Et vous, qu'est ce qui vous plait le plus chez votre hebergeur, sur votre plateforme, ou votre logiciel ?
Une véritable approche utilisateur
Viabloga, c'est de l'artisanat. Pas d'effets d'annonces, une promotion minimale mais une véritable écoute et du service. A tel point que j'ai l'impression de participer indirectement à l'aventure. Quoi de plus normal que de s'acquitter d'un abonnement pour bénéficier de fonctionnalités aussi ergonomiques que les fameux mots-clés, la gestion des commentaires à la façon d'un forum, l'éditeur, le mécanisme de mutualisation des suggestions, les importations de texte au travers de Mozilla,...Arf arf. D'un côté, le statut associatif de Viabloga me plait bien et colle bien avec sa logique développement durable. De l'autre, je trouve ça un peu dommage que Viabloga ne se donne pas les moyens de grandir et de se transformer en société commerciale. Le tout en ne perdant pas son esprit. J'ose espèrer que ce n'est pas contradictoire. Vous avez tout d'un grand...artisan.
Rodolphe | Le Mercredi 21/09/2005 à 23:08 | | Répondre