Pourquoi un numéro vert associatif ?

Mots-clés :

Olivier Marone se donne beaucoup de mal pour faire connaître nationalement son projet de numéro vert associatif : un numéro vert pour que chacun puisse poser toutes ses questions sur n'importe quelle des 800 000 associations 1901 françaises (ouf !).

Première réaction : il y a déjà Internet pour trouver des informations

Deuxième réaction : il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas Internet

Troisième réaction : il y a beaucoup d'associations qui ne sont pas sur Internet

Quatrième réaction : il faudrait mettre toutes les informations sur les associations sur Internet

Cinquième réaction : on pourrait peut être scraper le site du Journal Officiel, pour au moins mettre toutes les créations, éventuellement les indexer par mots-clés

Sixième réaction : je pense que la stratégie d'Olivier est risquée, le projet risque de ne jamais aboutir (en particulier nécessité d'un gros financement, Olivier parle de 650000 euros), et s'il aboutit, il risque d'être peu utilisé. Alors que c'est un projet super simple à commencer et tester à petite échelle. Par exemple un numéro normal, auquel Olivier répondrait, sur les associations de Marseille, ou de son quartier. Ensuite on peut ajouter d'autres bénévoles dans d'autres régions progressivement. C'est sans doute plus simple de trouver un financement pour des projets existants. Après, rien n'interdit d'automatiser les choses, de créer un centre d'appel IP via Skype qui regrouperait tous les bénévoles. Et plutôt que d'avoir 5 ou 10 salariés qui répondent aux questions sur 800 000 associations dans toute la France, on aurait 5000 bénévoles qui répondent aux questions sur leur ville ou leur domaine.

Septième réaction : il y a peut-être des maisons des assos (ou la mairie) qui rendent le même service dans certains villes. Par exemple à Pontoise.

Huitième réaction : on pourrait faire un numéro vert qui demande le code postal de l'appelant, puis transfert automatiquement (et éventuellement gratuitement) l'appel vers la maison des associations si possible, ou la mairie sinon.

Neuvième réaction : un numéro vert (ou non) du genre 08 .. MA IR IE, ca serait bien pratique, ça éviterait de devoir le rechercher tout le temps.
 

Commentaires

Ma réponse

Mercio à toi Stéphane d'avoir mis en avant sur ton blog mon projet de Numéro Vert "Associatif". Tes réactions m'imposent quand même quelques réactions. Pour ceux qui seraient intéresser par ce projet et qui désireraient en savoir plus peuvent le faire sur le site du projet : www.associationsnous.com

Très cordialement.

Olivier Marone
Responsable du projet de Numéro Vert "Associatif"
Sans titre

"Première réaction : il y a déjà Internet pour trouver des informations" et "Deuxième réaction : il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas Internet"

Tout ceci est vrai, mais il faut - surtout - penser à ceux qui n'ont et n'auront jamais internet. N'est-ce pas là le "public" le plus fragile et par conséquent celui qui a le plus besoin de l'aide du mouvement associatif ?

"Troisième réaction : il y a beaucoup d'associations qui ne sont pas sur Internet"

Ceci est exact. Et il y a beaucoup d'associations qui n'y seront jamais et cela pour plusieurs raisons : manque de temps, de compétences, d'intérêts.....

"Quatrième réaction : il faudrait mettre toutes les informations sur les associations sur Internet"

Il faudrait effectivement mettre à la disposition des français une base concernant les activités et besoins des associations de notre pays. Mais les réactions précédentes démontrent qu'internet n'est pas le bon moyen de communication. Quel est le moyen de communication posséder par plus de 99 % des français ? Le téléphone bien sur ! D'où l'idée d'un Numéro Vert "Associatif" pour mettre en relation gratuitement (un avantage d'internet) les français avec le mouvement associatif de notre pays.

"Cinquième réaction : on pourrait peut être scraper le site du Journal Officiel, pour au moins mettre toutes les créations, éventuellement les indexer par mots-clés"

60 à 80.000 création d'associations par an contre un "stock" estimé de près d'un million d'association en activité. Bonjour l'exhaustivité de la base.... même si cela est toujours mieux que rien.

"Sixième réaction : je pense que la stratégie d'Olivier est risquée, le projet risque de ne jamais aboutir (en particulier nécessité d'un gros financement, Olivier parle de 650000 euros)..."

Certaines personnes pourront nous dire effectivement que 650.000 euros est une somme énorme. C’est exact pour un particulier, cette somme peut paraître élevé. Mais que représente-t’elle au niveau des dépenses en publicité et sponsoring d’une entreprise ? Savez-vous combien dépense Neuf Télécom pour être le sponsor maillot de l'Olympique de Marseille pour une année ? Il s'agit de millions et d'euros : 6. 6 millions d'euros pour une saison.

Les partenaires du la Fondation pour la nature et l'homme de Nicolas Hulot s'engage pour une période de 3 années à verser 457.000 euros/an.

De plus nous voyons très bien en ce moment s’ouvrir une troisième voie de communication pour l’entreprise et cela pour la première fois à la demande des consommateurs, nous devrions plutôt dire maintenant des "consom'acteurs".. L’opinion publique donne de la voix, le citoyen ne s’efface plus derrière le consommateur. Ils demandent aux entreprises un comportement plus citoyen. En effet ceux-ci ne se contentent plus d’un logo apposé en grand lors d’un événement. Ils se demandent :

Qu’est-ce que cette entreprise fait pour moi ?

Qu’est-ce que cette entreprise apporte à la société ?

De nos jours il est donc devenu nécessaire et légitime pour l’entreprise de s’intéresser aux problèmes de la cité et d’y prendre une part active. L’entreprise dans son environnement doit avoir un rôle civique et a besoin d’enrichir son identité d’éléments différenciateurs, d’attirer positivement l’attention des consommateurs, d’établir un mode de relations empreint d’une plus grande prise en compte de l’autre. Le mécénat et le sponsoring sont donc désormais au cœur de la stratégie de communication de l’entreprise car ils permettent de valoriser son image. Le rôle civique que l’entreprise se doit d’honorer dans son environnement n’échappe plus à personne.

"...et s'il aboutit, il risque d'être peu utilisé..."

Aucun argument ne venant étayé cette affirmation je ne peux que reprendre une partie du texte de présentation du projet de Numéro Vert "Associatif" sans oublier d'y mettre en exergue que huit français sur dix expriment, d'une manière ou d'une autre, leur intérêt pour la vie associative. 

Ce besoin de rencontre des français et du monde associatif est réel.

Donnez la possibilité à tous les français grâce à un simple "coup de fil" gratuit de connaître toutes les coordonnées et besoins des associations françaises n’est ce pas là un service utile, social, solidaire et citoyen ? Nous sommes tous conscients de la très grande utilité des associations dans notre pays. Que cela soit pour défendre nos intérêts, se divertir, apprendre de nouvelles choses, ...... la diversité des associations est énorme ! Il est donc très difficile de savoir si l’association qui nous intéresse existe et surtout comment la contacter. Le service que l’association « Associations Nous » propose de mettre en place permettra aux français de connaître les coordonnées exactes de toutes les associations, de la plus utile à la plus futile, de la plus grande à la plus petite, de la plus engagé à la plus consensuelle !

La vie associative est l’un des catalyseurs de la vie locale. Les associations "font bouger" les choses, assurent la cohésion sociale, développent la vie civique…. mais les associations manquent cruellement de moyens. Il leur est toujours difficile de boucler un budget, de trouver l’indispensable, c’est pour cela que notre projet vise entre autre à multiplier les possibilités de trouver des aides (matérielles, humaines, financières…) pour les associations. En effet, via le service que nous comptons mettre en place, l’association pourra demander des dons ou prêts de matériels, une aide financière ou technique, l’aide de bénévoles, le prêt de locaux et cela auprès de l’ensemble de la population française et des entreprises qui pourront y répondre en nous téléphonant. Savez-vous par exemple qu’il est interdit de jeter un ordinateur. Ne vaut-il pas mieux pour un particulier ou une entreprise de le donner à une association. Ces services seront également totalement gratuits pour les associations.

Les Français sont des gens généreux, solidaires et citoyens, les entreprises également. Encore faut-il leur donner les moyens de le prouver. Notre projet leur donnera l’occasion de l’exprimer. Nous avons tous intérêt à faciliter la mise en relation des particuliers et des entreprises avec les associations pour le plus grand bien de tous.

"....Alors que c'est un projet super simple à commencer et tester à petite échelle. Par exemple un numéro normal, auquel Olivier répondrait, sur les associations de Marseille, ou de son quartier...."

Imaginons que je liste toutes les activités et besoins des associations sur Marseille et que j'arrive à y consacrer une demi-journée par jour. Quel serait la qualité du service ? Pourrais-je assumer une demi-journée par jour de présence ? Si je suis malade, si j'ai une obligation ailleurs que penseront les gens qui appellent ? Et puis le principal, lister les associations d'un quartier d'une ville voire même d'une région toute entière c'est nier totalement l'énorme diversité du mouvement associatif de notre pays. Combien d'associations sont uniques ? Des milliers et des milliers !! Ne prenont en considération que celles ayant pour objet la défense des patients atteint d'une maladie rare.

".....Ensuite on peut ajouter d'autres bénévoles dans d'autres régions progressivement. C'est sans doute plus simple de trouver un financement pour des projets existants. Après, rien n'interdit d'automatiser les choses, de créer un centre d'appel IP via Skype qui regrouperait tous les bénévoles. Et plutôt que d'avoir 5 ou 10 salariés qui répondent aux questions sur 800 000 associations dans toute la France, on aurait 5000 bénévoles qui répondent aux questions sur leur ville ou leur domaine...."

Trouver ne serait-ce que quelques centaines de bénévoles pour une telle activités est fortement utopique. Le plan d'affaire du projet est établi pour répondre à plus de 2 millions d'appels par an et cela grâce à 50 télépopérateurs (trices) avec des horaires d'accès au service de 10 h à 20 h du lundi au vendredi. Le projet est sérieux, on est bien loin des "5 ou 10 salariés". Peut-on demander à des bénévoles une telle présence ? Quel serait la qualité du service ?

"Septième réaction : il y a peut-être des maisons des assos (ou la mairie) qui rendent le même service dans certains villes. Par exemple à Pontoise."

Effectivement, toutes les mairies possèdent un annuraire - plus ou moins exhaustif - des associations de leur ville. Mais cette annuaire n'est jamais remis à jour. Mais la vraie différence avec le Numéro Vert "Associatif" est le nombre de service mis à la disposition des associations. La mairie ne pourra vous renseigner que sur les activités des associations. Les services du Numéro Vert "Associatif" seront d'une tout autre ampleur : existences et coordonnées des associations, dons de matériel, prêts de matériel, dons financiers, recherche de bénévoles, aides techniques, prêts de locaux, mutualisation des besoins, trouver des sponsors. Le plan d'affaire du projet liste d'ailleurs la concurrence du Numéro Vert "Associatif". Vous pouvez les trouver à cette adresse - http://www.associationsnous.com/bpconcurrence.htm - et constaté les différences.

"Huitième réaction : on pourrait faire un numéro vert qui demande le code postal de l'appelant, puis transfert automatiquement (et éventuellement gratuitement) l'appel vers la maison des associations si possible, ou la mairie sinon."

Revoir la compairson des services offert par tout les "concurrents" et le Numéro Vert "Associatif" - http://www.associationsnous.com/bpconcurrence.htm . Les informations offertes par les Mairies sont d'un faible intérêt.

"Neuvième réaction : un numéro vert (ou non) du genre 08 .. MA IR IE, ca serait bien pratique, ça éviterait de devoir le rechercher tout le temps".

Effectivement, du genre 08 A S S O C I A T I O N serait encore plus pratique, non ? :-))

 

 


Olivier Marone | Le Mardi 13/09/2005 à 12:15 | [^] | Répondre

Re: Ma réponse

Ce que je ne comprends pas, c'est comment tes 50 employés auront une meilleure connaissance du million d'associations ? J'appelle, je tombe au hasard sur Sophie, comment va-t-elle pouvoir répondre à mes questions sur les associations culturelles de Saint Maur des Fossés ? A part me donner le numéro de téléphone, je ne vois pas trop ce qu'elle va pouvoir me donner d'autre. Alors que si j'appelle la maison des associations de ma ville, elle pourra me dire quelles associations sont vraiment actives, me donner leur calendrier etc.

Quand je regarde la page : http://www.associationsnous.com/bpconcurrence.htm , je me dis qu'en ce qui concerne la connaissance des assos, la mairie et la maison des assos ont largement l'avantage. Pareil pour le prêt de matériel, locaux etc. : si je veux une salle pour un événement, je contacte la mairie qui peut m'en prêter.

C'est ça qui me dérange un peu dans l'approche : pourquoi mettre en place une infrastructure pour gérer 2 millions d'appels, sans tester avant à moindre échelle ? Pourquoi 2 millions ?

 


Stephane | Le Mardi 13/09/2005 à 17:11 | [^] | Répondre

Re: Re: Ma réponse

Alors disons que tu es le président de l'association X.

Une fois par an tu renseigneras une base de données via internet concernant l'activité de ton association, les coordonnées de celle-ci, ses besoins en matériel (don/prêt), une aide technique, sa recherche de bénévoles (compétence, disponibilité....), si elle a besoin de locaux (prêt à l'année et non pas pour une manifestation, une entreprise peut très bien prêter un bureau, une partie de ses entrepôt à une association), si elle recherche des dons financiers, des sponsors, mutualiser ses besoins avec d'autres associations.

Cette base tu la remplira une fois par an. Pourquoi une fois par an ? Parce que les associations sont comme les êtres humains : elles naissent vivent et meurent. Et pour que le service soit crédible nous ne pouvons pas donner les coordonnées d'une association qui n'existe plus.

Donc grâce à tout cela Sophie pourra  te donner des informations sur les associations culturelles de Saint Maur des Fossés mais de plus si tu veux devenir bénévole dans l'une d'entre elle, elle pourra te renseigner. Si tu veux donner un vieil ordinateur à une association culturelle de Saint Maur des Fossés Sophie pourra te renseigner également. De plus elle pourra te donner les coordonnées de la personne à joindre pour cela. Je ne suis vraiment pas sur que la mairie de Saint Maur des Fossés en sois capable. Sophie elle oui.


 


Olivier Marone | Le Mardi 13/09/2005 à 17:43 | [^] | Répondre

votre numéro08 800 566 500 on vous écoute

<strong><font size="5">mon association la vérité est dans votre assiette</font></strong>

 


roux | Le Mercredi 01/03/2006 à 22:01 | [^] | Répondre

Lien croisé

Projet Numéro Vert "Associatif" : "e-mail concernant le programme "Association de citoyens". Il a sur son blog mis en avant mon projet principal : le Numéro Vert "Associatif". Il a eu quelques réactions à son sujet. Ses réactions et mes réponses se trouvent ici."

 


Anonyme | Le Mardi 13/09/2005 à 16:33 | [^] | Répondre