Pourquoi un numéro vert associatif ?
Mots-clés : Associations
Olivier Marone se donne beaucoup de mal pour faire connaître nationalement son projet de numéro vert associatif : un numéro vert pour que chacun puisse poser toutes ses questions sur n'importe quelle des 800 000 associations 1901 françaises (ouf !).
Première réaction : il y a déjà Internet pour trouver des informations
Deuxième réaction : il y a beaucoup de personnes qui n'ont pas Internet
Troisième réaction : il y a beaucoup d'associations qui ne sont pas sur Internet
Quatrième réaction : il faudrait mettre toutes les informations sur les associations sur Internet
Cinquième réaction : on pourrait peut être scraper le site du Journal Officiel, pour au moins mettre toutes les créations, éventuellement les indexer par mots-clés
Sixième réaction : je pense que la stratégie d'Olivier est risquée, le projet risque de ne jamais aboutir (en particulier nécessité d'un gros financement, Olivier parle de 650000 euros), et s'il aboutit, il risque d'être peu utilisé. Alors que c'est un projet super simple à commencer et tester à petite échelle. Par exemple un numéro normal, auquel Olivier répondrait, sur les associations de Marseille, ou de son quartier. Ensuite on peut ajouter d'autres bénévoles dans d'autres régions progressivement. C'est sans doute plus simple de trouver un financement pour des projets existants. Après, rien n'interdit d'automatiser les choses, de créer un centre d'appel IP via Skype qui regrouperait tous les bénévoles. Et plutôt que d'avoir 5 ou 10 salariés qui répondent aux questions sur 800 000 associations dans toute la France, on aurait 5000 bénévoles qui répondent aux questions sur leur ville ou leur domaine.
Septième réaction : il y a peut-être des maisons des assos (ou la mairie) qui rendent le même service dans certains villes. Par exemple à Pontoise.
Huitième réaction : on pourrait faire un numéro vert qui demande le code postal de l'appelant, puis transfert automatiquement (et éventuellement gratuitement) l'appel vers la maison des associations si possible, ou la mairie sinon.
Neuvième réaction : un numéro vert (ou non) du genre 08 .. MA IR IE, ca serait bien pratique, ça éviterait de devoir le rechercher tout le temps.
Ma réponse
Olivier Marone | Le Mardi 13/09/2005 à 12:15 | | Répondre