Gagner plus pour donner plus

Avez-vous lu l'excellente (et gratuite) nouvelle de Cory Doctorow "Down and Under in the Magic Kingdom" (maintenant également disponible en français dans votre librairie favorite sous le titre de "Dans la dèche du Royaume Enchanté", Folio SF) ? Dans un futur proche, l'humanité a réussi à résoudre tous les problèmes matériels (permettre que tout le monde puisse se loger, se vêtir, se nourrir), et l'argent n'est plus nécessaire. Ce qui est devenu beaucoup plus important, c'est la réputation, qui est devenue globale, et que chacun peut consulter à tout moment. C'est la réputation qui détermine votre influence. Elle est mesurée avec une nouvelle "monnaie", le whuffie, que vous gagnez en faisant des bonnes actions.

Retour en 2009 :
on peut déjà jouer dans le royaume magique, car tous les ingrédients de "Down and Under" sont déjà là : Internet, les blogs, Facebook et surtout Twitter vous permettent de construire votre réputation en ligne, et de connaître celle de nombreux autres internautes. Le whuffie quand à lui peut s'estimer avec le nombre d'abonnés à un fil RSS, ou plus simplement de followers sur Twitter. Il peut depuis peu également se mesurer en Twollars, une nouvelle monnaie créée par Mac Taylor et Eiso Kant.

Le principe des Twollars est simple :
tout le monde commence avec 50 Twollars. Et tout le monde peut les donner à d'autres utilisateurs (seulement sur Twitter pour l'instant), en écrivant simplement un message sur Twitter. Par exemple pour me donner 5 twollars, il suffit d'écrire "give 5 twollars @stephanebiz because blablabla".

Quand et pourquoi donner des twollars ? Pour remercier quelqu'un, lorsque vous appréciez ce qu'il écrit et ce qu'il fait, lorsque il vous aide, vous conseille, ou par exemple lorsque vos enfants adorent son nouveau site de coloriage !

Si ce que vous faîtes est apprécié, vous pouvez donc accumuler plein de twollars en récompense de vos efforts. Super ! Une pile de twollars rien qu'à vous ! Génial non ?

On en arrive (seulement maintenant, désolé j'aime bien broder un peu :-) au point le plus important : ce qui est à mes yeux le plus réussi dans le principe des twollars, c'est que le plus important et le plus gratifiant n'est pas d'avoir le plus de twollars, mais d'en avoir donné le plus ! Il n'y a pas de classement des personnes qui possèdent le plus de twollars, mais il y a un classement de générosité des personnes qui ont donné le plus de twollars. Evidemment pour donner beaucoup de twollars, il faut aussi gagner beaucoup de twollars.

Résumons : les twollars permettent donc à la très petite portion de la population qui a lu une obscure nouvelle et qui discute sur Twitter de bien s'amuser en s'échangeant une monnaie virtuelle. Une sorte de Monopoly en ligne bref. Ca ne serait pas un peu complètement futile cette histoire ?

Celà aurait pu, s'il n'y avait pas eu cette autre excellente idée déterminante de la part des créateurs des Twollars :

Les twollars peuvent être donnés à des organisations caritatives, et celles-ci peuvent alors vendre leurs twollars à des entreprises où des personnes, au taux de 10 twollars = 1 dollar USD. Les entreprises ou personnes peuvent alors offrir les twollars sur leur site lorsque les visiteurs échangent avec elles. Au lieu d'offrir des stylos et des porte-clés, elles offrent des twollars. Twollars que les internautes peuvent alors donner à d'autres internautes, ou aux organisations caritatives de leurs choix, qui les échangent alors contre de vrais dollars, pour subventionner leurs actions.

Non seulement c'est amusant, mais en plus celà peut changer le monde ! Qu'attendez vous pour venir participer ?

Quelques pistes pour commencer à jouer :


Commentaires

excellent !

j'avais lu le bouquin il y a quelques temps déjà et ne connaissait pas encore bien twitter à l'époque, et je n'avais donc jamais fait le rapprochement whuffie/twollar... génial...

 


trx314 | Le Mardi 26/05/2009 à 11:57 | [^] | Répondre

Lien croisé

Vie de ViaBloga : "r (et pas forcément celui qui a le plus de points, mais pourquoi pas celle qui en a le plus donné !), mais on peut surtout créer des monnaies libres que les utilisateurs peuvent s'échanger, inventer des jeux, et surtout, on peut motiver les utilisateurs à faire le bien, l'utile, ou le beau. (j'avais écrit un blabla à ce sujet, qui parle de whuffie et de monnaies libres : Gagner plus pour donner plus !)"

 


Anonyme | Le Lundi 13/09/2010 à 15:10 | [^] | Répondre

Lien croisé

Le classement des pouceurs : "Les deux classements sont intéressants. A chacun de voir s'il préfère être le plus riche, ou celui ou celle qui donne le plus. Gagner plus pour donner plus ? C'est un peu ce qui se passe dans le petit club des très très très riches où les Bill Gates et Warren Buffet de ce monde créent des fondations et les dotent d'une grande part de leur fortune."

 


Anonyme | Le Mardi 28/09/2010 à 16:51 | [^] | Répondre

Lien croisé

Un système de points pour inventer des jeux sociaux et expérimenter avec les mon : "r (et pas forcément celui qui a le plus de points, mais pourquoi pas celle qui en a le plus donné !), mais on peut surtout créer des monnaies libres que les utilisateurs peuvent s'échanger, inventer des jeux, et surtout, on peut motiver les utilisateurs à faire le bien, l'utile, ou le beau. (j'avais écrit un blabla à ce sujet, qui parle de whuffie et de monnaies libres : Gagner plus pour donner plus !)"

 


Anonyme | Le Mardi 05/04/2011 à 14:44 | [^] | Répondre

Lien croisé

Coups de Pouce : "Les deux classements sont intéressants. A chacun de voir s'il préfère être le plus riche, ou celui ou celle qui donne le plus. Gagner plus pour donner plus ? C'est un peu ce qui se passe dans le petit club des très très très riches où les Bill Gates et Warren Buffet de ce monde créent des fondations et les dotent d'une grande part de leur fortune."

 


Anonyme | Le Lundi 01/09/2014 à 04:05 | [^] | Répondre