Le latin envahit le monde des blogs
Mots-clés : ViaBloga, Marketing
«Soyons modernes, parlons latin.» On pourrait rêver que notre ministre de l'Education nationale lance un tel slogan auprès des nouveaux collégiens pour les intéresser aux langues anciennes. Il lui suffirait de montrer en exemple les entreprises. Car là, ce n'est pas un rêve mais une pratique quotidienne. La langue de Virgile est devenue un usage courant parmi les sociétés du CAC 40, et même les PME, pour informer actionnaires et clientsAprès les entreprises, c'est au tour des weblogs d'adopter en masse des noms latins. Rien que la semaine dernière ont ainsi déferlé :
-- Le latin envahit le monde des affaires, Figaro Economie 3 août 2004.
François à quant à lui décidé de faire l'original en adoptant un nom grec : Alpha bêta.
Et c'est bien sûr en référence au latin que nous avons nommé notre plateforme ViaBloga.
«Il est clair que lorsqu'on veut être compris internationalement, l'alternative est entre l'anglais et le latin» -- Catherine Veillé, directeur général d'Insight Marques, citée par le Figaro Economie.Le latin, nouvel esperanto du web ?
c'est tgtg qui m'a donné ce lien
à cause du rapprochement que je faisais dans les sonorités entre viabloga et une "aide" pour certains hommes.
Mais ne connaissant pas le latin, je n'ai toujours pas d'explication
comme je l'ai écrit à tgtg, je comprends via-blog mais pas le "a"
D'autre part, faut éviter d'utiliser le mot "espéranto" quand on ne sait pas ce que c'est. L'espéranto est une langue plus simple que bien des langues. C'est grâce à l'espéranto par exemple que j'ai des amis au Japon. Je ne pense pas que le latin soit une langue simple et si le latin a été une langue internationale au moyen âge, c'est parce que c'était la langue d'une élite tandis que l'espéranto est destiné à tous c'est aussi pourquoi on s'en moque autant.
francine | Le Lundi 23/08/2004 à 20:56 | | Répondre