Les weblogs massivement collaboratifs arrivent !
Mots-clés : ViaBloga, Innovation, Mots-clés, Collaboration, 36 Trucs, Gestion des connaissances
Cela va faire 5 ans que Joueb.com (et même 6 en comptant C-est-tout.com) propose des weblogs collaboratifs avec gestion des utilisateurs, définition de groupes d'utilisateurs et attribution de permissions, mais jusqu'ici, la plupart des weblogs collaboratifs sont publiés par des petits groupes de personnes. Je prédis l'arrivée prochaine de weblogs massivement collaboratifs qui regrouperont des centaines ou des milliers de contributeurs.
Les mots-clés (aussi connus sous le nom de tags) de ViaBloga permettent de créer très facilement des encyclopédies personnelles, tout en publiant au fil de l'eau. Imaginez le même concept appliqué à un weblog massivement collaboratif, et l'on peut obtenir une énorme encyclopédie collaborative.
Deux premiers exemples qui seront très certainement suivis par de nombreux autres : 36 Trucs et Les Demandeurs.
Hier, nous avons ajouté une fonctionnalité d'historique (aka versioning) des textes sur ViaBloga : vous pouvez retrouver toutes les anciennes versions des textes et voir visuellement les différences entre les versions. C'était la dernière brique qui manquait pour que ViaBloga soit non seulement une plateforme de blogs, mais une ferme à wikis complète. Un wiki, c'est effectivement un site collaboratif (depuis 5 ans sur Joueb.com/ViaBloga), des mots-clés et/ou MotsWikis (depuis 2 ans), une fonction pour voir facilement quels sont les textes qui font un lien vers un autre texte (depuis 2 ans), et l'historique complet de toutes les versions des textes (depuis un jour donc). La boucle est bouclée, ViaBloga est la première vraie plateforme de wikiblogs au monde. :-)
Aujourd'hui, en collaboration avec Social Computing, nous avons également lancé sur 36 Trucs une fonction de cartographie des utilisateurs et des trucs (en pratique, les trucs sont simplement des mots-clés avec un texte associé). La cartographie se révèlera très certainement très utile pour naviguer dans les encyclopédies participatives.
Ces deux fonctions, l'historique des versions et la cartographie sont deux grands pas de plus vers les sites web massivement collaboratifs. La technologie est là, il ne reste plus qu'à inventer les applications qui vont avec. :-)
Weapon of Mass Cooperation
Compte sur nous pour les applis...on va faire découvrir à "W." quelques bombes.
stephane-lee | Le Mercredi 06/04/2005 à 09:07 | | Répondre