Virgin Atlantic contre British Airways : une bataille à coups de peinture
Mots-clés : Marketing
Lorsque j'ai pris l'avion de San Francisco à Paris la semaine dernière, j'ai pris quelques photos d'avions. Un petit détail dans celle-ci m'a interpellé :
L'avion en bas à gauche appartient à Virgin Atlantics, celui en haut à droite à British Airways. Ce qui m'a frappé, c'est que la jeune femme de Virgin (je devrais dire jeune vierge, c'est meilleur pour les moteurs de recherche) tient dans sa main gauche le logo de British Airways. Au début, je me suis dit, elle le tient comme un mouchoir qu'on va mettre à la poubelle. Mais j'ai enquêté et c'est bien mieux trouvé que ça.
En 1997 (merci wikipédia), British Airways a abandonné son logo (il s'agit d'une version du drapeau national en fait, le Chatam Dockyard Union Flag) pour mettre des peintures ethniques et vives sur les queues de ses avions. Les anglais n'ont pas apprécié, et Virgin Atlantic qui est en guerre ouverte avec British Airways a profité de l'occasion pour s'approprier le drapeau britannique : elle ne le jette pas, elle vole à son secours pour le ramasser. D'ou le slogan "Britain's flag carrier" sur l'avion de Virgin, alors qu'un des slogans de BA était auparavant " Fly the flag". Depuis, BA a abandonné ses couleurs un peu trop vives et éclatantes et repeint ses avions.