Moi, producteur de cinéma !
Mots-clés : Mécènat, Recommandations
Il y a un mois et demi, je citais les propos de Marc Caro au sujet du mécènat par les consommateurs des oeuvres qu'ils souhaitent voir exister. Je finissais par "Je vais écrire à Marc Caro. :-)" pour lui suggèrer que la meilleure façon pour un auteur d'interagir avec son public, c'était d'ouvrir un blog. J'ai écrit à Marc Caro, et c'est Julien Lecat, un jeune réalisateur qui s'occupe du site de Marc Caro, qui m'a répondu. Malheureusement je n'ai pas été assez convainquant sur les avantages du blog par rapport au classique site officiel + forum.
Dans mon e-mail, je disais :
Et pour le financement d'un film, on pourrait imaginer un financement direct par le public. J'ai toujours rêvé d'être producteur. :O) Pourquoi ne pas vendre des parts dans un film, à un prix modique, a partir de 10 ou 100 euros ? Je suis sûr que beaucoup de personnes pourraient être intéressées, pour soutenir les créateurs, pour avoir leur nom dans le générique de fin (même parmi des milliers d'autres noms). Et ensuite ils feraient eux mêmes la promotion du film.
Aujourd'hui, en lisant GuiM, j'ai appris que Julien Lecat était en train de chercher le financement d'un court métrage dont il est le co-auteur : Demain la veille. Il manque 5000 euros sur le budget de 30000. Pour combler le manque, Julien Lecat et Sylvain Pioutaz ont eu l'idée de faire appel au don public (c'est à dire nous). Ce n'est même pas un don puisque pour 50 euros, vous aurez un DVD du film fini et votre nom au générique. Pour un peu plus, vous pouvez assister au tournage du film, et voir même en faire partie !
En trois clics, j'ai contribué 50 euros par Paypal, et voila, je me sens presque comme un producteur de cinéma. :-)
Lien croisé
GuiM Weblog: Demain la Veille : un appel à contribution pour aider le film : "» Moi, producteur de cinéma ! de Transport d'idées"
Anonyme | Le Lundi 14/02/2005 à 15:45 | | Répondre